ConnexionConnexion

2 chorales x150La Chorale "Viens chanter avec nous" a organisé le samedi 19 juillet 2014 un concert, avec la participation de la Chorale Royale Saint Maurice de Sclayn (Belgique), qui a répondu présent pour la 5ème fois à l'appel de celle de Vignoux.

Après les interprétations de la Chorale Royale Saint Maurice en première partie, chorale dirigée par Maurice Dubois, ce fût au tour de la Chorale "Viens chanter avec nous", dirigée par Eric Crotet. De la Belgique au Berry en passant par la Champagne et la Bretagne, l'ensemble des choristes a fait voyager le public venu nombreux assisté à ce concert dans l'église de Vignoux. Et bien sûr un superbe final commun, où les 2 chorales ont interprétés ensemble la"Marche des soldats de Turenne" et "l'Ode à la joie", devenue hymne européen et arrangée par Eric Crotet. 

La Chorale St Maurice a été créée en 1942 dans une commune rattachée a Andenne, province de Namur. Après avoir obtenu le titre "Royale" en 1992, elle a fêté en 2012, ses 70 ans.
Dirigée au début par Gérald Duchateau, auteur de bien des arrangements que la chorale interprétait
régulièrement lors de ses représentations, cette chorale a gravi les échelons au classement a la Fédération musicale de Namur au fil des ans.
En 1992 elle sera mémé appelée pour défendre les couleurs d'Andenne lors d'un jeu télévisé belge, "A qui le Gant", obtenant un grand succès a l'applaudimètre et contribuant largement à la victoire.
En 1994, Marcel Simon, trésorier et grand animateur de cette chorale, qui est lié d'une profonde amitié avec Maxime Trouvé de Foëcy depuis plus de 20 ans grâce a une passion commune (les oiseaux), lui demande alors de lui organiser un voyage gastronomique, culturel et touristique sur un Week-end a la fin juillet.
C'est le début d'une belle histoire, le premier séjour aura pour cadre Sancerre et La Chapelle d'Angillon, et ce Week-end du 19 juillet 2014 sera la 20ème édition. Chaque fois enchantés, les adhérents sont a peine rentrés d'un voyage, qu'ils commencent a verser sur un compte qu'ils ont baptisé "Douce France" pour le séjour de l'année suivante qui se fait maintenant sur 4 jours.
A la fin de cette même année Gérald Duchateau décède et c'est son épouse Berthe, présidente de la
Chorale, qui prend la direction des choristes.
Le premier concert donné en 1996 aux Forges, permit de financer la peinture de l'église, puis en 1998 la recette d'un autre concert servit a la restauration des vitraux de cette chaleureuse petite église.
Puis en 2000, Maurice Dubois, séduit par le tort potentiel de ces choristes, accepte de mettre ses
compétences de chef de la Musique Royale de la Force aérienne au service de la Chorale.
Il s'emploie pour leur plus grand bonheur a leur faire interpréter des morceaux aussi divers et difficiles que possible pour les faire passer, lors d'un concours en 2005, deux divisions supérieures à celle pour laquelle ils concouraient avec une note de 90/100.
En 2011, la chorale a brillamment réussi un concours de classement à la Fédération musicale de
Namur. pour passer en division supérieure, qui lui a permis d'accéder a la 2eme catégorie d'« Excellence » dans le classement des chorales Belges.
Maurice se consacre également à harmoniser et arranger certaines chansons et c'est avec un grand plaisir que nous avons pu écouter, le 19juillet 2014, quelques uns de ses arrangements.
Outre les concerts donnés aux Forges, la Chorale s'est produite a La Chapelle d'Angillon, Brinay, Reuilly, Les Aix d'Angillon, Chateaumeillant, Foëcy entre autres, et depuis 5 ans, elle se produit à Vignoux.
En 2012, ils ont fêté leurs septante ans, et nous avons eu l'honneur, au mois d'avril 2014, d'aller leur souhaiter un joyeux anniversaire. chez eux, a SCLAYN a l'occasion d'un concert auquel ils nous ont gentiment invités. Ce tut une belle fête, et mes choristes en sont revenus enchantés. Je
pense même qu'ils sont prêts a renouveler cette belle expérience.

Eric CROTET, Directeur de la Chorale « Viens Chanter avec Nous » avec l'aide de Odile et Maxime TROUVE

 
Sclayn 800x Chorale de Sclayn dirigée par Maurice Dubois
Chorale de vignoux dirigée par Eric Crotet vignoux 800x
2 chorales 800x les 2 chorales réunies pour le final

tipi x100

180x150 payer generique

CCVF

Le Calendrier

Aller au haut