ConnexionConnexion
Menu

L’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions dont elles se sont chargées avant de rejeter l’eau épurée dans le milieu naturel.On distingue deux grands systèmes de collecte et d’épuration pour conduire les opérations d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement individuel.

Les déversements des eaux usées sur la commune de Vignoux sur Barangeon dépend de votre lieu de résidence. Si un réseau d'assainissement passe dans votre voie, il s'agit de l'assainissement collectif. Sinon, il s'agit de l'assainissement non collectif. L'assainissement, qu'il soit collectif ou non, est réglementé.

collectif x400

L’assainissement collectif :

On le trouve au centre de Vignoux, dans les zones d’habitats regroupés. Les eaux usées sont d’abord collectées dans un réseau d’égouts pour être ensuite acheminées vers la station d’épuration.

L’assainissement non collectif (individuel ou autonome) :

Dans le centre de Vignoux, il reste des zones qui ne sont pas encore alimentées par l'assainisement collectif. Il en est de même pour les hameaux extérieurs, qui sont trop éloignés de la station d'épuration. Un système d’assainissement est alors mis en place pour chaque habitation ou pour un petit groupe d’habitations selon un périmètre délimité. La mise en œuvre de ce type d’assainissement relève de la responsabilité des particuliers. 
non collectif x400 

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur chaque type d'assainissement en cliquant sur les liens correspondants : Obligations, formulaires, etc...

Assainissement Collectif -> Cliquez ici

Assainissement individuel -> Cliquez ici

 

tipi x100

180x150 payer generique

CCVF

Le Calendrier

Go to top