Michael Bloomberg.
Pour exercer vos droits. Finaliste malheureux des primaires de 2016 face à Hillary Clinton, il espère décrocher cette fois l'investiture grâce aux soutiens de jeunes étoiles du parti comme Alexandria Ocasio-Cortez. Ce candidat représentant l'aile conservatrice du parti a estimé, mercredi 4 mars, que Joe Biden était désormais le mieux placé pour battre Donald Trump. Le sénateur indépendant du Vermont se définit comme un "socialiste", un terme longtemps décrié aux Etats-Unis, et n'a jamais officiellement rejoint le Parti démocrate. Il était crédité de 4% des intentions de vote dans les sondages en moyenne, au niveau national. A 78 ans, Bernie Sanders est le doyen des primaires. Créditée de moins de 1% des intentions de vote en moyenne, Tulsi Gabbard n'a jamais réussi à décoller dans les sondages et n'a obtenu aucun délégué.
L'élection présidentielle américaine de 2020 aura lieu le 3 novembre 2020 afin d'élire le président des États-Unis. Il défend l'idée d'une couverture santé universelle financée par l'Etat fédéral, d'une université publique gratuite, d'une annulation des dettes des étudiants et d'un salaire horaire minimum à 15 dollars. États-Unis : dernière ligne droite d’une campagne hors norme.
Créditée de 6% des intentions de vote en moyenne au niveau national, elle avait remporté un délégué dans l'Iowa et six dans le New Hampshire. Elle souhaite atteindre 100% d'énergies vertes en dix ans et a décliné son plan de lutte contre le réchauffement climatique dans plusieurs secteurs, explique le Washington Post*. Le bilan de ce très long parcours lui a valu de nombreuses critiques de ses rivaux, comme le rappelle le Los Angeles Times*. Son programme. Il soutenait l'idée d'une assurance santé universelle, sans aller jusqu'à proposer qu'elle soit intégralement financée par l'Etat fédéral, relève le Washington Post*. La sénatrice du Minnesota est avocate et ancienne procureure. Ancien membre de l'administration Clinton, Deval Patrick, 63 ans, a annoncé son abandon mercredi 12 février. Deval Patrick.
Entré tardivement dans la campagne, il était crédité de moins de 1% des intentions de vote en moyenne, au niveau national. La représentante d'Hawaï, Tulsi Gabbard, lors d'une interview à Washington, le 9 janvier 2020. Ce modéré au profil atypique, ancien maire de la quatrième plus grande ville d'Indiana, était le plus jeune candidat à la présidentielle de l'histoire américaine et le premier ouvertement homosexuel.
Il souhaitait par ailleurs élargir l'accès à la couverture santé, renforcer le contrôle du port d'armes et réguler plus strictement les forages pétroliers, selon Politico*. Ce proche de Barack Obama est devenu en 2006 le deuxième Afro-Américain élu au poste de gouverneur, dans le Massachusetts. * Tous les liens signalés par un astérisque renvoient vers des articles en anglais.
Et l'un des plus expérimentés.
Après avoir disputé jusqu'au bout l'investiture démocrate à Hillary Clinton en 2016, Bernie Sanders a annoncé le 19 février 2019 qu'il serait à nouveau candidat. Démocrate, puis républicain, puis indépendant et finalement de nouveau démocrate, l'ancien maire de New York, âgé de 78 ans, avait décidé d'ignorer les premiers scrutins des primaires, pour concentrer ses efforts sur les plus gros Etats, pourvoyeurs de plus de délégués. Elle a obtenu huit délégués dans l'Iowa, mais a encaissé des échecs dans les trois Etats suivants. Elle est par ailleurs favorable à la gratuité des universités, à un salaire horaire minimum de 15 dollars et à une réduction du budget de la défense. Elizabeth Warren, en quatrième position dans les sondages, est créditée de 14% des intentions de vote en moyenne au niveau national. Elle est la seule membre de la Chambre à s'être abstenue lors du vote sur l'impeachment de Trump. Finaliste malheureux des primaires de 2016 face à Hillary Clinton, il espère décrocher cette fois l'investiture grâce aux soutiens de jeunes étoiles du parti comme Alexandria Ocasio-Cortez. L'ancien vice-président appelle également au développement d'une économie tournée vers les classes moyennes (notamment grâce à un salaire horaire minimum de 15 dollars, contre 7,25 aujourd'hui).