À la fin du XIXe siècle, les lois Jim Crow ré-instituent, au Sud, la ségrégation raciale.
Les émeutes de Watts sont couvertes au Québec par tous les grands médias et suivies de près par les indépendantistes révolutionnaires de la province. Aussitôt on découvre dans la jeunesse étudiante les orgies de boisson ou de drogue et la dissolution de la morale sexuelle que l’on reprochait aux Noirs.
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Et le problème de la subversion nécessaire apparaît de lui-même dès que les Noirs en viennent aux moyens subversifs ; or le passage à de tels moyens surgit dans leur vie quotidienne comme ce qui y est à la fois le plus accidentel et le plus objectivement justifié. 1965
Les essais de nationalisme noir, séparatiste ou pro-africain, sont des rêves qui ne peuvent répondre à l’oppression réelle. Ainsi, ils ne sont pas le secteur arriéré de la société américaine, mais son secteur le plus avancé. Le spectacle est universel comme la marchandise. Il faut que, cette fois, ses « bataillons Lincoln » comprennent tout le sens de la lutte où il s’engagent et la soutiennent complètement dans ce qu’elle a d’universel. La théorie de la survie et du spectacle est éclairée et vérifiée par ces actes qui sont incompréhensibles à la fausse conscience américaine. L'établissement manque cruellement de ressources pour fonctionner correctement. Rodney King
Pour l'anecdote, le soir même, la police fait irruption dans une mosquée de la Nation of Islam et tire une centaines de douilles, blessant 19 hommes... comme pour narguer la population…. Quelques mois plus tard, Martin L. King écrit un article dans le journal Saturday Review, dans lequel il soulève le fait que la ville de Los Angeles aurait largement pu prévoir ces émeutes, étant donné du taux de chômage de la communauté noire et de la densité de population à Watts, celle-ci étant la pire des États-Unis à l'époque.
audio 16 août 1965 39 vues 11min 19s. La même journée, les manifestants s'arment en pillant les armureries du quartier.
: Made in America, mini-série produite en 2016, évoque les émeutes de Watts de 1965 et de 1992 pour expliquer le contexte de l'affaire O. J. Simpson[61].
Les émeutiers répliquent en agressant des policiers, en arrêtant et frappant des passants blancs et en empêchant le Los Angeles Fire Department (LAFD) d'utiliser les jets d'eau contre les manifestants.
Son frère, Ronald Frye, part chercher leur mère, Rena Price, qu'il emmène sur le lieu de l'arrestation. Jacques Chirac, né en 1932 et décédé le 26 septembre 20... Née le 28 octobre 1938, la comédienne nous quittait le ... Robert Badinter, né en 1929, est un avocat et un homme ... Mathilde Seigner est une actrice française de cinéma et... Charles Aznavour, chanteur franco-arménien est né le 22... Danielle Darrieux, née le 1er mai 1917 est une actrice ... Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945, est un écrivain... Marceline Loridan-Ivens est morte mardi 18 septembre 20... Artiste franco-chilien ,é le 17 février 1929 au Chili. C’est durant cette période que la Nation of Islam (NOI), une organisation musulmane afro-américaine prônant une politique nationaliste noire radicale depuis les années 1930 et dont le porte-parole est Malcolm X, gagne en puissance. En 1966, le militant pour les droits des Noirs Bayard Rustin écrit[41] : The whole point of the outbreak in Watts was that it marked the first major rebellion of Negroes against their own masochism and was carried on with the express purpose of asserting that they would no longer quietly submit to the deprivation of slum life. S’il est pertinent de voir la volonté des travailleur.euses et des révolutionnaires d’ici de s’intéresser à des luttes qui ne sont pas les leurs, il faut par contre souligner que les nationalistes québécois.es s’identifient alors faussement aux Afro-Américain.es, venant paradoxalement diminuer le caractère exceptionnel de l’oppression que ces dernier.ères vivent. Le spectacle est une drogue pour esclaves.
En 1965, Los Angeles est le théâtre de ce qui restera comme les plus violentes émeutes raciales de l’Histoire américaine. Les Noirs américains, globalement, ne sont pas menacés dans leur survie – du moins s’ils se tiennent tranquilles – et le capitalisme est devenu assez concentré et imbriqué dans l’État pour distribuer des « secours » aux plus pauvres. Sports de glisse, Graffiti Graffitis