L'Association d'Aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie est membre de l'Entente Gendarmerie. A l’issue, ils mettent meme en place un TIMP, pour les techniques d’intervention en milieux particuliers, lié à la spécialité de ce groupe sur tout ce qui concerne le secours en montagne. Trois hommes suspectés d’avoir battu un homme à coups de bâtons dans une cave interpellés, sur Yvelines : le déséquilibré tirait au fusil dans son appartement, sur Un jeune homme menace de sauter du 7e étage à Nice, le RAID intervient sur la Promenade des Anglais, sur Paris : un homme escalade la tour Montparnasse à mains nues, sur Découvrez l’antenne toulousaine du RAID, sur Rhône. Il fait partie du paquetage de survie. L’actualité récente l’a encore démontré (voir le précédent numéro de Police Pro) : c’est une véritable bataille que les autorités françaises doivent aujourd’hui livrer en Guyane contre les orpailleurs clandestins, notamment venus du Brésil voisin.
La situation a été calmée rapidement, et l’arme a été récupérée. Ils interviennent parfois de jour, comme lorsque 200 personnes viennent manifester leur colère devant le commissariat, suite à des interpellations. La BRI BAC (Brigade de Recherche et d’Intervention – Brigade Anti Commando) de la Préfecture de Paris (PP) utilise dans les années 80 le pistolet CZ 75 à coups en 9mm, le revolver Smith & Wesson modèle 13 en 3 pouces calibre 357 Magnum, le Manurhin MR73 en 4 …
Le terme SWAT, acronyme de special weapons and tactics (en français : « armes et tactiques spéciales »), désigne des unités d'intervention des forces de police aux États-Unis.Ces unités opèrent en principe en milieu urbain, aux côtés des autres forces de police. Nous travaillons ainsi régulièrement avec l’instructeur de leur cellule aguerrissement ». Il fait croire qu’il a tué sa femme et ses enfants et mobilise les secours pour rien près de Lyon, sur Sète : un homme interpellé par le RAID ce samedi après avoir menacé de faire exploser un immeuble, sur GARD Interpellations et perquisitions ce matin : le RAID, la BRI et la police judiciaire en opération, sur Un homme armé lourdement et retranché chez lui interpellé par le RAID à Draguignan, sur Un forcené avec une bouteille de gaz maîtrisé par le RAID, sur Après l’intervention du RAID, les trois forcenés interpellés à Toulouse, sur Les THP du RAID invités chez les militaires, sur Simulation de prise d’otages avec la B.I. Le service dispose du lanceur 40 mm Brugger & Thomet, du Flash Ball Super-Pro et du pistolet à impulsion électrique Taser. – fusils d’assaut HK G36, calibre 5,56×45 qui côtoient encore quelques Sig 553 et 553 Commando; équipés de visée holographique Eotech et d’une lampe Surfire M900.