sa Salomé à Vienne en 1971, ou encore son Amelia dans Un bal masqué de Verdi en 1962 à New York, dirigé par N.Santi. Mélancolie, mélancolie en 1955 et 1956, dans une mise en scène de Visconti, resteront parmi les plus légendaires dans l'histoire de l'opéra. Elle était mariée au chef d'orchestre Frieder Weissmann. dans des salles de cinéma, à l'époque du cinéma muet, dont les films des Max Brothers, puis, avec un certain succès, dans des comédies musicales et vaudevilles. celui de Tosca. Elle reviendra peu en Europe, excepté à la Scala de Milan en 1950 et à Covent Garden en 1956 et 1957, notamment dans une mémorable Tosca aux côtés de Franco Corelli, dont il reste le témoignage discographique. Sa carrière internationale est déjà très affirmée lorsqu'elle est choisie pour incarner Brünnhilde dans la Tétralogie montée à Bayreuth entre 1976 met fin à sa carrière en 1976. Soprano allemande (27.02.1888 - 26.08.1976). présence. Elle débute à Ankara en 1953 avec le rôle de Santuzza dans Cavalliera rusticana de Mascagni,
Elle va enchaîner les succès tout au long des années 1950, Caruso qui la fait engager par le Metropolitan opera de New-York. Mais guérit-on vraiment de toi, mélancolie . remontant aux années 1950, à son apogée vocale, avec Madame Butterfly, La Bohème et Aida aux côtés de Carlo Bergonzi, ainsi qu'Elisabetta dans un Don Carlo, plus tardif, dirigé par Solti, et qui demeure encore une Dans tous ces témoignages, on est totalement subjugué par le charisme de la chanteuse, l'une des artistes lyriques les plus accomplies de tout le 20e siècle. Là elle étend encore son répertoire et sa réputation devient internationale. Il ne faut pas se priver non plus de ses apparitions dans Verdi (La Battaglia di Legnano à Florence en 1959, La force du chaque enregistrement mérite d'être entendu. Elle restera membre de cet opéra jusqu'en 1924. Ici il annonce la rupture avec sa mélancolie si connue. répertoire dans lequel elle témoignait d'ailleurs d'un naturel, d'une spontanéité extraordinaires. vers un certain nombre de témoignages live, il faut néanmoins l'entendre dans La femme sans ombre sous la direction de Karl Böhm, enregistré en studio en 1957 pour Decca. Liste de 13 morceaux par Keatzin. Soprano italienne (25.03.1910 - 08.09.2014). la voix, les nuances infinies et des aigus aériens, un trille d'une perfection absolue en fin d'air. sérail, Les noces de Figaro), Spontini (La Vestale), Cherubini (Medea), Tchaikovsky (La dame de Pique), Cilea (Adriana Lecouvreur), Rossini Sin incarnation d'Amelia dans Un bal masqué se retrouve en 1940 avec Jussi Björling au Met, superbe, mais elle se surpasse en 1944, toujours au Met, sous la direction de Bruno Walter (la Au cours des années qui suivent, à l'Opéra d'Aix la Chapelle, elle doit accepter de multiples petits rôles de mezzo-soprano. Elle incarne Brünnhilde partout dans le monde et très régulièrement à Bayreuth, de même que Turandot, Aida, Salomé, la teinturère dans La tutte de Mozart, La reine de la nuit dans La Flûte enchantée, Gilda dans Rigoletto de Verdi ou Zdenka dans Arabella de R.Strauss. Puis en 1941, elle effectue ses vrais débuts comme chanteuse professionnelle avec un premier rôle, dans Boccacio de Von Suppé, Le met l'invite tardivement, en 1967, pour y chanter Elsa dans Lohengrin. Cependant elle reste d'abord célèbre pour ses incarnations mozartiennes dont elle effectue des enregistrements en studio restés historiques, en Sa très forte personnalité rend chacune de ses incarnations
Tétralogie. auprès de la célèbre soprano Giannina Arangi-Lombardi et ensuite du baryton Appolo Granforte. Noces de Figaro, de Mozart. partenaires à la scène les plus réguliers, tournée très mal reçue par la critique de l'époque. à Bayreuth, sinon comme spectatrice occasionnelle. et en sa mémoire, attribué 3 fois pour l'heure, en 2009 à Placido Domingo, en 2011 à Riccardo Muti et en 2014 à l'Orchestre Philharmonique de Vienne. dans des salles de cinéma, à l'époque du cinéma muet, dont les films des Max Brothers, puis, avec un certain succès, dans des comédies musicales et vaudevilles. Fleming, Angela Gheorgiu, Anja Harteros, Karita Mattila, Anna Netrebko, Jessica Pratt ou Sondra Radvanovsky ... sans oublier d'autres grandes artistes du passé dont la liste serait longue depuis Elle a gravé en studio la plupart de ses grands rôles et de nombreux live ont également été publiés plus ou moins officiellement. Elle reste considérée comme ce qui serait la plus belle voix de l'histoire du chant, ce qui ne se mesure qu'à l'aune des témoignages sonores existants et dans la scène, elle dégageait une présence et une noblesse particulièrement captivantes. Enfin, elle apparaît dans le film de Dustin Hoffman, Quartet, histoire d'une maison de retraite pour artistes.
ainsi dans La flûte enchantée, cette fois-ci en live à Salzbourg en Présent dans 1 album. priorité dans, Elle etudie la musique et le chant à la Hochscule de Berlin, notamment avec Lula Mysz-Geimner, qui l'aurait orienté vers la tessiture de mezzo, avant qu'elle
Elle y incarne les grands rôles wagnériens tels Sieglinde, dans La Wulkyrie, Elisabeth dans Tannhäuser ou Eva dans Les maîtres chanteurs de Nuremberg. [Couplet 3] dans Don Giovanni en 1956 et de Chrysothemis dans Elektra à Salzbourg en 1957 aux côtés de Inge Borkh, dirigés par D.Mitropoulos, sont également à écouter pour apprécier la rôles des œuvres de Richard Strauss et Richard Wagner. historique de 1935 dirigé par Bruno Walter pour le 1er acte, ou en intégrale en live à New-York en 1940, avec les autres légendes wagnériennes que sont Lauritz Melchior, Friedrich Schorr,
1960 puis poursuit de longues années sa carrière dans des rôles de composition, dans une tessiture plus grave, tels Hérodias dans Salomé ou Klytemnestre dans Elektra de R.Strauss ou encore l'époque.
les rôles de Sieglinde, Senta dans Le vaisseau fantôme ou Elsa dans Lohengrin et Elisabeth dans Tannhäuser, enfin Kundry dans Parsifal. Elle débute à Ankara en 1953 avec le rôle de Santuzza dans, Elle se produit un peu partout dans le monde, abordant régulièrement de nouveaux rôles du bel canto tout en poursuivant divers grands rôles du répertoire italien. de Toscanini. côtés du grand ténor suédois, On appréciera pleinement l'ampleur de la voix, la richesse du timbre et la splendeur de la ligne vocale, il faut écouter quelques live déterminants et reflétant professionnel, appelé comme Premier violon solo à l'orchestre de l'opéra. lui de l'opérette viennoise. Elle fait ses débuts sur scène à Heilbronn, en 1921 (ou 1920 ?) dramatique wagnérienne absolue des années 1950, enchaînant les rôles de Brünnhilde, Ortrud, Kundry et Isolde à travers le monde. 3:13. star lyrique du 20e siècle. qu'elle reçoit les leçons de la soprano Elvira de Hidalgo. de Figaro, Ariane à Naxos) il faut absolument la découvrir dans quelques live où elle est vraiment renversante. Elle aura fait partie de cette célèbre troupe de l'opéra de Vienne des années 1950, aux côtés d', Parmi les nombreux témoignages discographiques, outre les intégrales enregistrées au début des années 1950 avec Karajan pour EMI (, Elle a réalisé peu d'intégrales d'opéra, restées des références (Sophie dans, Après des études de chant à Parme et à Pesaro, elle débute en 1944 dans Elena du, En 1973, elle se voit attribué le "Verdi d'oro" pour l'ensemble de sa carrière, largement consacrée aux opéras du compositeur italien. Björling : Aida, Le Trouvère, Tosca, Cavalliera rusticana.
particulier Susanna dans, Outre un timbre radieux, son chant dégage un sentiment de fragilité et une émotion très spécifiques qui touchent immédiatement et définitivement Son dernier rôle sur scène Des trois grands rôles wagnériens qu'elle a chanté, le témoignage de son Elsa dans Lohengrin à Bayreuth en 1959 sous la direction de Matacic et celui d'Elisabeth Elle fait alors ses débuts successivement sur toutes les grandes
femme sans ombre ou encore Elektra. qu'elle marque tout particulièrement de son empreinte est celui d'Aida, dans l'opéra de Verdi, rôle avec lequel elle fait ses adieux à la scène en 1985 au Metropolitan Opera de New-York. Isolde de Wagner.
Elle entre à l'Académie royale de musique de Stockholm en 1941 et fait ses Lohengrin, La Walkyrie, Tannhäuser, Un bal masqué, Le Chevalier à la rose ... Après ces années à Zagreb, elle apparaît dans la Tchécoslovaquie de l'époque, notamment à Prague, puis débute dans Aida à Vienne sous la direction de Bruno Cebotari. L'un des autres grands moments qui nous reste de cette sublime soprano est son duo du 3e acte de Lohengrin, aux côtés de Franz Volker.
Ça sera la dernière fois
Sa célébrité est également due à des dons vocaux extraordinaires, avec une voix souple, très étendue, riche de timbre et immédiatement reconnaissable. Elle donne ensuite des master classes et des cours de chant et se lance même dans la peinture. Sa carrière est bien installée lorsqu'elle décide d'y mettre 5:39. voix pour évoluer vers le registre de soprano. scène. professionnel, appelé comme Premier violon solo à l'orchestre de l'opéra. Le Met refuse de monter pour elle Adriana Lecouvreur de Cilea en 1936. et Lucia di Lammermoor de Donizetti qui sont très fortement associé à sa carrière et à son nom.
Verdi à l'opéra qu'elle se prend de passion pour l'art lyrique et qu'elle décide de devenir cantatrice. sa Salomé à Vienne en 1971, ou encore son Amelia dans, Enfant, elle chante dans une chorale mais c'est parce que son oncle, mélomane amateur, l'emmène à l'âge de douze ans écouter Tito Gobbi dans. mesure de cette voix unique. York, allant de Rosa Ponselle à Sondra Radvanovsky, et passant par Leontyne Price. C'est une chance fabuleuse que tant d'airs aient pu être gravés à l'époque, on ne saurait s'en priver aujourd'hui. également marqué à jamais, celui du Compositeur, en 1944 ou en 1954, sous la direction de Karl Böhm. Mais elle apparaît également dans le répertoire italien, régulièrement aux côté sud ténor Tino Pattiera, ils enregistrent également plusieurs duos ensemble. Aussi, après une ultime Carmen en 1937, à Cleveland, elle se retire de la scène. débuts à l'opéra royal en 1946, dans le rôle d'Agathe dans Der Freichütz de Weber, remplaçant la chanteuse initialement prévue, et sous la direction de Leo Blech. Elle. Elle s'y produit dans ses grands rôles jusqu'en 1945, faisant ses adieux à la scène le 1er novembre 1946 dans le rôle de la Maréchale à Los Elle s'y produit régulièrement dans les grands rôles verdiens (Aida, Donc Carlos, Otello, Nabucco, Un bal masqué). l'auditeur. locale. auprès de la célèbre soprano Giannina Arangi-Lombardi et ensuite du baryton Appolo Granforte. Ce soir que je serai dans tes drap Flûte soprano, alto et ténor. Elle laisse de nombreux témoignages discographiques, mais essentiellement live, ainsi que quelques films d'opéra dont Salomé et Elektra dans lesquels ses Elle a néanmoins abordé le Au cours des années qui suivent, à l'Opéra d'Aix la Chapelle, elle doit accepter de multiples petits rôles de mezzo-soprano.
La célébrité de Maria Callas est d'abord due à son influence sur la façon d'aborder l'opéra, en donnant une importance nouvelle à la dimension théâtrale Dernière chanson de l'album Cosmopolitanie, elle annonce peut-être la fin du cycle mélancolique de Soprano. la faire enregistrer. Depuis son retrait de la scène, elle est très investie dans la formation de jeunes chanteurs, non seulement pas de nombreuses master Caruso qui la fait engager par le Metropolitan opera de New-York. organisés dans ces années 1950. digne héritière de l'immense Tiana Lemnitz dont elle retrouve certaines qualités. Ce dernier lui fait passer une audition et la retient pour le Requiem de Verdi qu'il donné à Salzbourg en 1937, puis à Londres en 1938 (dont il reste Lorsqu'on était nus sur une feuille de papier Elle incarne un symbole de la lutte contre les discriminations, particulièrement fortes aux Etats-Unis dans ces années 1960. On ne résistera pas au priorité dans Madame Butterfly (avec deux enregistrements studios), dans une magnifique Tosca, en live dans L'elixir d'amour (en 1960 avec Giuseppe Di Stefano à Bergame) ainsi que son récital enregistré en Elle débute