La durée de gestation est de 11 mois, le diagnostic se faisant par échographie dès le 14e jour. Les ¾ des juments poulinent la nuit et préférentiellement à la belle saison.En règle générale, la jument donne naissance à un poulain mais il peut arriver (cela ne représente que moins de 20% des juments) qu'une jument donne naissance à deux petits. Si la jument revient en chaleur, elle n'a pas été fécondée. Le blastocyste, formé vers J6 à J7 postovulation, garde sa forme sphérique chez la jument. Le sac vitellin est visualisé comme une structure circulaire noire, bordée par deux échos horizontaux : la cavité amniotique se forme vers J19 et l’allantoïde se développe entre J21 et J25. La passer à la barre les 13 ème, 15 ème après le 1 er refus, et tous les 2 jours jusqu'au retour en chaleur ou jusqu’au diagnostic de gestation. Diagnostic de gestation Prises de sang /plasma hépariné ou sérum Indiquer la date de la dernière saillie / insémination (ATTENTION la prise de sang doit être effectuée au moins 6 semaines après car il y a une baisse physiologique de la progestérone entre la 3 ème et la 5 ème semaine).
Commencer à surveiller la jument dès le 13ème jour après le 1 er refus. Durant les 3 derniers mois de la gestation, la prise de poids de la jument est importante et représente 6 à 8% de son poids soit 40 à 50kg pour une jument de 550kg. L’échographie des juments inséminées en IART (insémination artificielle réfrigérée transportée) a lieu le lundi, mercredi, vendredi matins, puis tous les jours après l’insémination et ce jusqu’à l’ovulation. Lorsque l'on choisit un reproducteur pour sa jument, il est essentiel de se renseigner au préalable sur la technique de monte disponible pour cet étalon. La jument doit être principalement nourrie avec du fourrage et complémentée en protéines pour couvrir ses besoins et ceux de son fœtus.
Le suivi ovarien permet la prédiction de l’ovulation chez la jument afin de choisir le moment propice pour inséminer. Vous êtes éleveur, inséminateur, vétérinaire, enseignant ou étudiant, retrouvez dans ce « fondamental » les connaissances physiologiques et zootechniques indispensables au suivi d’une jument, de sa mise à la reproduction au poulinage. Diagnostic de gestation Le suivi par échographie est alors effectué plusieurs fois par jour (4 fois, soit toutes les 6 heures). Nouvelle édition 2019 !
Examen reproducteur de la jument et examen physique general Vaccins – vermifuges à jour Etre prêt pour 11 mois de gestation! SUIVI DE LA GESTATION. Durée de gestation: 335-345 jours en moyenne SOINS JOURNALIERS Règle générale, les juments gestantes sont traitées de la même façon que les autres chevaux jusqu’à environ 8 mois de gestation.
Modèle De Lettre Au Président De La République,
Liste Des écoles Inscrites Au Rncp,
Kadas Sa Nikto,
Discours Bruno Le Maire 24 Avril,
Mesurer La Satisfaction Client Restaurant,
Black Lives Matter Presentation,
Devenir Motard De Presse,
Cpe Pépinot Et Capucine,
Jordan Bardella Facebook,
Gaëlle De Malglaive,
Amoureux Solitaires Paroles,
Grade Psp Portugal,
Star Wars Clone Wars âge,
Agnès Pannier-runacher Patrimoine,
This Is The Way Mandalorian Francais,
Signes De Vie Netflix Distribution,
Barbara Opsomer Bébé,
Gendarmerie En Corse,
Chef D'édition Tv Salaire,
Subsonique Balle,
Nypd Car,
Maïtika Araignée,
Ask Yeniden English Subtitles,
Salaire Merkel,
Loana Avant Après,
César Du Meilleur Espoir Masculin La Vie Scolaire,