ConnexionConnexion

20160108 195610 x150Plus de 200 personnes sont venues au Centre Socio Culturel de Vignoux à l'occasion des Voeux 2016 présentés par Philippe BULTEAU, maire de Vignoux sur Barangeon, et ceci en présence de Béatrice DAMADE, conseillère départementale du canton, de Ghislaine JENNEAU, présidente de la Communauté de Communes de Villages de la Forêt, et des maires de Saint-Laurent, Neuvy et d'Allogny.

 

Voeux de Philippe BULTEAU, Maire de Vignoux sur Barangeon

Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous  

Je remercie mesdames et messieurs les élus qui nous honorent de leur présence ce soir .
L'année 2015 a été marquée par de multiples attentats : nos pensées vont en premier lieu aux victimes et leurs familles durement éprouvées. Les réactions de sursaut et solidarité qui se sont manifestés tant au plan national qu'international nous permettent d'espérer en l'année 2016 .
Ce soutien envers nos concitoyens doit rappeler à chacun d'entre nous le devoir de solidarité envers les personnes qui nous sont proches au quotidien.

Pour ce qui est de Vignoux , l'équipe municipale a mené des projets pour améliorer la vie des barangeonnais .
Les travaux d'assainissement au centre bourg , entrepris dès juillet ,sont en cours d'achèvement . Il y aura encore quelques désagréments jusqu'en Février pour les finitions en surface : trottoirs , chaussée et éclairage. Reprise le 18 janvier et fin vers le 17 février .

Je veux remercier ici le Conseil Municipal qui a eu le courage de s'engager dans cette grande réalisation (environ 400 00€ ht ) , au milieu d'une conjoncture déprimée.
Je remercie également les administrations qui nous ont soutenu : les services préfectoraux , l'Agence de l'eau et le Conseil Départemental représenté ici par Béatrice Damade (rapporteuse au Budget départemental) qui nous a défendu avec son binôme Fabrice Chollet (excusé ce soir car il est à la cérémonie des Voeux de sa commune : St Martin d'Auxigny).

De nombreux travaux d'entretien et de rénovation ont eu lieu en 2015 dans divers bâtiments communaux . Nous poursuivrons ces actions en 2016 car beaucoup de structures sont vieillissantes : les rénovations seront faites suivant les priorités données par l'organisme agréé de contrôle ,mandaté par le Conseil municipal en décembre dernier .

Dès ce début d'année , nous allons revoir le parc informatique vieillissant de l'école : de nouveaux logiciels bureautiques seront installés . Les enfants scolarisés à Vignoux pourront installer chez eux ces mêmes logiciels gratuitement .

Pour l'année 2016 , et suite à la COP21 , nous prêterons une attention particulière à l'écologie et au développement durable qui n'est plus une mode ou un parti politique mais une nécessité pour tous. En ce sens , le Conseil municipal a signé une convention avec le Pays de Vierzon pour s'engager progressivement dans le « zéro pesticides ».
Dès Avril 2015 , nous avons renégocié une baisse de prix de plus de 30 % pour notre fourniture de gaz (grâce aux judicieux conseils de Mr Harket , maire de Vouzeron , que je remercie ici)
D'autres économies d'énergie ont été engagées grâce à l'installation de systèmes de régulation du chauffage de l'école (thermostats électroniques et horloge hebdomadaire ) .
Pour 2016 ,le conseil municipal a choisi un nouveau fournisseur d'électricité d'origine 100 % renouvelable (Société Lampiris) et ,qui plus est , environ 10 % moins cher que l'actuel.

Côté sécurité , fin Janvier , je vais signer la convention « participation citoyenne » (voisins vigilants) avec le sous-préfet et la gendarmerie comme prévu par le Conseil Municipal en 2015 . Cette mise en place officielle avec installation de panneaux aux entrées de la commune devrait améliorer la sécurité à Vignoux.

Cinq personnes ont rejoint l'équipe des agents communaux suite aux départs en retraite et aux besoins d'encadrement en milieu scolaire et extra scolaire. Je leur souhaite la bienvenue . Bienvenue également aux nouveaux et futurs habitants (19 permis de construire ont été signés en 2015) .

Cette année 2015 a été riche en naissances (19) : l'attractivité de Vignoux existe donc et cela nous oblige à être vigilants sur les infrastructures communales , en particulier l'école . Nous avons installé un Algéco entièrement équipé pour accueillir une possible nouvelle classe ; l'agrément de sécurité doit arriver très bientôt . Mais la décision appartient à l'Inspection Académique , bien sûr .

Au niveau de la CCVF , la nouvelle loi NOTRe nous incite à étudier de nouvelles solutions pour faire face aux compétences que l'état redistribue aux Communautés de Communes à partir de 2017 : urbanisme , eau , traitement des déchets, assainissement etc .. Ce travail de réflexion a été engagé au Conseil Communautaire ainsi qu'à une réunion d'information pour les conseillers municipaux en Décembre dernier . Je remercie Mme Jenneau , présidente de la CCVF , d'avoir engagé les débats en 2015 , et de travailler sur ces sujets en 2016 .
De même , des incitations financières au niveau de l'état , nous conduisent à étudier les possibilités de fusion de communes (St Laurent serait intéressé ) ; Denys Godard m'a fait « une demande en mariage « mais nous devons demander à nos familles respectives , leur avis (le Conseil Municipal) et connaître « la dot » !
Une réunion d'information a eu lieu également en Décembre à la Sous-Préfecture de Vierzon sur ce sujet . Le Conseil municipal sera appelé à étudier ces possibilités et à décider des suites éventuelles .

De nouvelles manifestations ont vu le jour à Vignoux : Fête de la musique , feu d'artifice au Chateau de Blosset et le deuxième marché de Noël . Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré à ces succès .
Je remercie également l'ensemble des associations barangeonnaises qui ont su faire vivre la commune tout au long de l'année et qui sauront le faire en 2016.
J'adresse également tous mes remerciements à tous les bénévoles qui apportent leur soutien dans les manifestations associatives et communales .
Félicitations et remerciements à nos secrétaires de Mairie , Céline et Karen, qui sont en première ligne auprès des administrés , ce qui n'est pas toujours aisé !

Je vous présente , avec les élus municipaux et l'ensemble du personnel communal , mes meilleurs vœux pour vous même et ceux qui vous sont chers.

20160108 195409 250x

 

20160108 195531 250x

 

20160108 200532 250x

 

20160108 195610 250x

 

 

20160108 200532 600x

20160108 201435 600x

tipi x100

180x150 payer generique

CCVF

Aller au haut