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POSTELors du conseil municipal du 9 septembre 2016, 2 représentants de La Poste étaient présents à l’invitation du maire. Ceux­ci ont expliqué le fonctionnement actuel de La Poste et les difficultés rencontrées.

Il faut avant tout savoir, que La Poste a dans ses missions de services publics celle d'aménagement du territoire, qui consiste à « maintenir, sur tout le territoire, un niveau important d'accessibilité aux services postaux" : 90 % au moins de la population  doit se trouver à moins de 5 kilomètres et moins de 20 minutes des plus proches points de contacts postaux. Rappelons aussi que La Poste est une entreprise, même si son actionnariat est public. La Poste est donc tenue de dégager des bénéfices et  cette obligation de service public lui coûte très cher.

L’activité courrier étant en baisse constante depuis l’arrivée des messageries informatiques et l’activité colis étant dans un marché très concurrentiel, les 2 représentants de La Poste ont clairement mentionné que l’activité que souhaite développer leur entreprise est la Banque Postale, activité la plus rentable.

Autre contrainte développée : le nombre de personnels de La Poste. Le personnel de La Poste de Vignoux fait partie de l’agence de Saint­Doulchard. L'effectif postal n’étant pas « élastique », l’agence de Saint­Doulchard est obligée de gérer les  différences absences imprévues ou non et de ce fait, déplace le personnel présent dans les agences où le besoin s’en fait le plus sentir. Bien évidemment, l’agence de Vignoux, qui ne comprend qu’un seul agent, pâtit de cette gestion.

Les 2 représentants de La Poste ont aussi clairement annoncé que pour être « rentable », une agence doit accueillir une centaine de personnes par jour. Ce qui bien entendu n’est pas (et ne peut pas être) le cas d’un bureau de Poste comme celui de Vignoux. D’autant plus que La Poste de Vignoux n’est finalement ouverte que très peu de temps. Par exemple, celle­ci a été fermée 22 demi­journées au mois de mai. Situation qui s’empire de mois en mois : Au mois de novembre, La Poste de Vignoux n’a été ouverte que 8 demi­ journées, soit les mercredis matin et 2 vendredis matins. Et c’est sans compter sur les fermetures imprévues. Le problème étant que les clients ne savent plus comment s’y retrouver, les heures d’ouvertures n’étant pas régulières.

La constatation de tous les conseillers présents le 9 septembre a été la suivante : Les horaires d’ouverture étant incertains, les habitants de Vignoux se déplacent de moins en moins à La Poste et celle­ci devient donc de moins en moins « rentable », les usagers étant naturellement découragés de s’y rendre du fait des problèmes rencontrés. Bien entendu, les représentants de La Poste présents ont démenti cette affirmation,expliquant qu’ils faisaient de leur mieux pour maintenir l’activité sur Vignoux. Et le fait de laisser La Poste de Vignoux ouverte de temps en temps, même avec des horaires aléatoires, fait remplir à La Poste sa mission de service public.

Alors que faire ? La solution qu’encourage à ce jour la municipalité de Vignoux est de tout faire pour que La Poste honore cette mission de service public et demande à ce que le bureau soit ouvert de manière régulière. La Poste quant à elle encourage en priorité la création d’une « Agence Postale Communale » et si ce n’est pas possible, cherchera la création de « Relais commerçants poste », cette dernière solution permettant à La Poste de respecter sa mission de service public tout en lui donnant l'occasion de transférer l'activité postale.

Les élus du Conseil Municipal ainsi que les habitants présents ce 9 Septembre n’ont pu que constater la pression exercée par La Poste afin de déléguer ce service public.

Que serait une Agence Postale Communale? Une Agence Postale est un lieu qui est tenu par un agent de la commune. Elle permet les opérations suivantes :
- pour le courrier et les colis : affranchissement des lettres, vente de timbre­poste, d’enveloppes prêt­à­ poster et d’emballages Colissimo, dépôt et retrait des lettres et colis y compris recommandés, dépôt des procurations courrier, contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et prêt­à­poster de réexpédition.
- Pour les opérations bancaires : retrait d’espèces sur compte courant postal ou livret d’épargne dans la limite de 350 euros par période de 7 jours, paiement de mandat cash de 350 euros maximum.
Pour ce faire, La Poste verse une indemnité mensuelle à la commune. Une question cependant : Le montant et la pérennité de cette indemnité n’est pas acquise pour le long terme.

Que serait un « Point Commerçant Poste » ? Un Point Poste est tenu par un commerçant qui en plus de son activité commerciale gère quelques activités postales, mais bien loin des activités tenues par La Poste : colis, vente de timbres, et retrait de 150 € par semaine, si l'argent est disponible dans la caisse.

Alors quel est l’avenir de La Poste de Vignoux ? Lors du conseil de 9 septembre, la décision de continuer telle quel a été maintenue, tout en sachant très bien que la prestation assurée est bien éloignée de celle que tout le monde attend d’un bureau de Poste.

Une décision devra être prise en 2017 pour l’avenir du service postal à Vignoux : ­
- Maintenir à tout prix La Poste telle quelle est aujourd’hui, c’est à dire avec des horaires très variables, au risque de voir apparaître un « Point Commençant Poste ».
-Créer une Agence Postale Communale, qui permettra de garder un service public postal digne de ce nom.

 

 

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CCVF

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