ConnexionConnexion

Zero pesticide 150L’Association Nature Sologne Environnement a présenté le vendredi 3 mars 2017 à la salle des fêtes de Vignoux une réunion d’information sur l’objectif Zéro pesticide dans nos communes des Villages de la Forêt.


Une attention toute particulière a été portée sur la dangerosité des produits phytosanitaires (insecticides, herbicides et fongicides) pour la qualité de l’eau et de l’air, pour l’homme et pour la biodiversité.


Caroline LEMENICIER a évoqué la pollution particulière due à l’utilisation des herbicides sur les surfaces imperméables que sont les voiries et trottoirs. En effet, les produits épandus sur de telles surfaces sont entrainés directement aux rivières par les pluies via le réseau d’eaux pluviales.


Les multiples coûts de ces traitements ont également été abordés tels que la surveillance de la qualité de l’eau, la collecte et le traitement des résidus de ces derniers et les soins médicaux liés à l’impact des pesticides sur la santé.


Outre l’obligation réglementaire, la commune a souhaité s’engager dans cette démarche afin d’assurer la préservation de l’environnement et de la santé des habitants et de ses employés.
Un diagnostic technique et des préconisations d’entretien des espaces de la commune a été établi par la FREDON Centre Val de Loire, Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, en fin d’année 2016.

Différentes alternatives sont proposées notamment le paillage, l’enherbement, le fleurissement des pieds de mur, la végétalisation des pieds d’arbres et de poteaux, la tonte différenciée mais également le binage, le traitement thermique (flamme, vapeur), le balayage, le brossage …


L’association explique que cette année 2017 sera une année de transition et que notre regard doit évoluer et accepter la présence d’herbes dans notre environnement urbain.

Quelques questions ont été posées par les jardiniers présents.

Quelques dates sont à retenir


Exposition Zéro pesticide : Mairie de Vouzeron du 6 au 17 Mars


Bibliothèque de Vignoux du 24 Avril au 6 Mai


Atelier de fleurissement et construction Hôtel à insectes le 3 Mai à 14 H 30 Mairie de Vouzeron


Balade à la découverte des herbes folles (comestibles, médicinales …) Dimanche 14 Mai 9 H 30 Mairie de Nançay


Des ateliers seront organisés ultérieurement à Neuvy et Vignoux sur le jardinage naturel et le fleurissement des pieds de murs.

L’association Sologne Nature Environnement sera présente aux fêtes de Vignoux le dimanche 21 Mai.

 

Ci-dessous le lien pour accéder à la présentation :

 

tipi x100

180x150 payer generique

CCVF

Aller au haut