ConnexionConnexion

Participation Citoyenne

Le dispositif “ Participation citoyenne ” apporte une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre la délinquance. Il vise ainsi à mieux protéger la population, à optimiser l’action de la gendarmerie de Mehun et à accroître l'efficacité de la prévention de proximité, soit celle au plus près des barangeonnais.

Ce dispositif consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité, ainsi que la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l'appui et sous le contrôle de l'Etat.

Ce concept est fondé sur la solidarité du voisinage, il s'agit de développer, chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier, son lotissement ou son village, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. il s'inscrit dans la large gamme d'outils de prévention de la délinquance déjà existants.

Par l'accomplissement d'actes élémentaires de prévention menés en toute discrétion, tels que la surveillance des habitations temporairement inhabitées, une vigilance accrue à l'égard de comportements et d'événements suspects (démarcheurs trop insistants par exemple), le signalement de tout fait anormal (véhicule semblant en repérage entre autre), les référents de de ce dispositif, par leurs démarches citoyennes, participent à la lutte contre la délinquance et à l'amélioration de la sécurité.

Ce dispositif entre dans un cadre de partenariat : le protocole élaboré à cet effet entre la Préfecture, le maire et la brigade de gendarmerie de Mehun a été signé le 26 Janvier 2016.

Son application accroît l'efficacité de la lutte contre la délinquance d'appropriation, les informations reçues par les forces de sécurité leur permettant une présence sur le terrain mieux ciblée. Pour autant, les personnes participant à ce dispositif ne sauraient se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires. 

Le Jeudi 29 Juin à 18 H 00 à la Salle des Fêtes,

une réunion publique est organisée par la Brigade de Mehun

afin d'expliquer les modalités et les apports de ce dispositif à tous les barangeonnais.

tipi x100

180x150 payer generique

CCVF

Aller au haut