ConnexionConnexion

plan canicule diapo 150Le Cher fait partie des 51 départements placés dès le 19 Juin en vigilance orange Canicule (niveau 3 sur 4) à cause des fortes chaleurs.

Un pic de température est attendu mercredi et jeudi avec 37 et 38 degrés.

 

La vigilance orange s’accompagne de son cortège de précautions : boire, se rafraîchir, éviter de sortir aux heures les plus chaudes du début d’après-midi, éviter les efforts ….

Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Mais le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, celles qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées ... Il faut également veiller aux enfants.

L’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer est susceptible d’entraîner de graves complications.

Attention à la déshydratation.

Attention aux coups de chaleur qui se manifestent par des fièvres pouvant être supérieures à 40°, une peau rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, des somnolences, une soif intense, des confusions parfois même des convulsions et pertes de connaissance.

Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques, prenez de leurs nouvelles.

En cas d’inquiétude ou de symptômes, appeler un médecin ou le 15.

En cas de besoin, appeler la mairie.

De simples gestes permettent d’éviter des accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle même s’ils semblent insignifiants.

  • maintenir les volets, portes et rideaux fermés dans la journée,
  • utiliser des ventilateurs si vous en possédez à défaut de climatisation,
  • mouiller votre corps plusieurs fois dans la journée à l’aide de brumisateur ou de linge de toilette, en prenant une douche ou un bain,
  • porter des vêtements légers lors des sorties ainsi qu’un chapeau,
  • éviter les sorties et les efforts entre midi et 18 h
  • boire 1,5 litre d’eau par jour

Affiche canicule 2015 e1433496974609

plan canicule dos 0

tipi x100

180x150 payer generique

CCVF

Aller au haut