art ecriture 00 x150Les élèves de l'école élémentaire ont exposé leurs réalisations faites dans le cadre d'un projet liant :

les arts visuels, l'histoire des arts, la production de texte

Les objectifs étaient de :

découvrir des oeuvres d'art, les décrire et les comprendre, les reconnaître et les reproduire.

Le travail d'écriture était l'objectif premier de ce projet et visait l'amélioration de la production d'écrit. Selon les classes, ce travail a été mené de façon individuelle ou collective, avec des échanges entre classes afin de valider la description rédigée.

Les 17 et 18 avril, les productions ont été exposées sous le préau de l'école.

Voici un petit aperçu de ce travail...


Les CP ont étudié, décrit puis reproduit ce tableau de KADINSKY.

art ecriture 02  art ecriture 03 
  art ecriture 04

Les CP/CE1

  art ecriture 05

Les CP/CE1 se sont inspirés de Keith Haring et ont composé un tableau collectif à l'aide de leurs silhouettes.

   art ecriture 06
art ecriture 07 

Toujours tout en couleurs,

ils ont peint des immeubles

après avoir décrit et rédigé

un texte sur le tableau

d'origine.

art ecriture 08 

Les CE2

 art ecriture 10 
 art ecriture 11 Les élèves de CE2 ont

notamment étudié ce tableau

de Dali. Ils en ont caché la

partie droite et l'ont décrite

afin que le groupe receveur

puisse la reproduire.

Ils se sont alors rendu compte

de l'importance de la précision

dans la description et de la

difficulté de reproduire si le

texte est incomplet.

 

 Les CM1

art ecriture 20  art ecriture 21 

Les CM1 ont d'abord travaillé en classe entière sur la description et le Reproduction de la Joconde.

Ils ont ensuite échangé deux tableaux avec les CM2, dont le potager de Van Gogh, pour lequel trois zones ont été dissimulées,
décrites puis données à reproduire à la classe voisine.

 art ecriture 23 art ecriture 22 

Les CM2

art ecriture 40  art ecriture 41 
  Le premier travail a été de choisir trois tableaux très ressemblants et de décrire très

précisément l'un d'eux afin de pouvoir le retrouver parmi les trois. Ce travail a été individuel

et mené en salle multi-média.

En classe, pendant les séances de géométrie, les CM2 ont élaboré le programme de

construction leur permettant la reproduction de ce tableau de KANDINSKY.

Au cours de l'échange avec les CM1, ils ont découvert et décrit des parties masquées de ces

trois tableaux :

  • La chambre de Vincent à Arles, de Van Gogh
  • Le jongleur, de Chagall
  • L'intérieur aux aubergines, de Matisse

Pour terminer ce projet, les élèves ont écrit une fiche sur chacun des peintres rencontrés.

A l'école, nous le connaissons pour avoir étudié : La chambre de Vincent à Arles et

Le potager.

  art ecriture 42

art ecriture 32 

La chambre de Vincent à Arles - Vincent Van Gogh

 

art ecriture 30

Derrière ce cache se trouve une table de bois couleur chêne clair. Dans celle-ci, en son centre,

se trouve un tiroir marron clair. Sur le dessus, la surface y est marron patiné.

Sur cette table, se trouve un service de verre étant composé d'une carafe, d'un verre, d'un

broc et d'une bassine en verre ; tout ce service est d'un reflet bleuté.

A côté de celui-ci est posé un cake et derrière ce cake, un gâteau rond piqué de trois bougies.

Ce gâteau est recouvert d'un glaçage au chocolat. Le cake, lui, est marron.

Arthur, Edouard et Thomas

 

art ecriture 31

 

Derrière ce papier blanc se cache une fenêtre à six carreaux et en haut un tout petit bout

de carreau. Cette fenêtre est entrebâillée. Il y a des reflets blancs et verts. Les montants

de la fenêtre sont verts. Si je me positionne face à elle, sur sa gauche, se trouve un miroir

au cadre noir. Il y a aussi des reflets blancs et bleus. Le miroir est accroché à un clou.

Sur la droite se trouve un tableau encadré d'un cadre doré. Il représente une montagne,

avec à ses pieds une plage.

Axel, Mathis A et Nathan

 

art ecriture 35 

Le Jongleur - Marc CHAGALL

 

art ecriture 33

Cela représente un bras vert à la main gantée de rouge. Sur le bras, pliée comme une

serviette de serveur, une horloge marron repose.

Cette horloge a le bord moulé jaune d'or. Elle à la tête à l'envers. Les aiguilles indiquent

qu'il est à peu près 10h05.

Cette horloge est une comtoise.

Carla et Ombeline

 

art ecriture 34

Ce cache dissimule une femme au longs femme au longs cheveux noirs aux racines roses,

au visage bleu comme ses yeux et aux belles lèvres rouges.

Devant le visage de cette femme apparaît la tête d'un Celui-ci à la tête bleue et les yeux en

amande.

Les cheveux de la femme font les crains du cheval. Une main verte vient au bout de la

chevelure de celle-ci.

Cette main tient un éventail de plumes blanches. Le bras de la femme tient la main verte.

On suppose que la femme est torse nu car nous voyons son sein blanc et rouge.

Anaïs et Marie-Mai

 

art ecriture 37

Intérieur aux aubergines - Henri Matisse

 
 art ecriture 37

Derrière ce cache se trouve une table sur laquelle une nappe marron orangée,

marbrée de beige, est tendue.

Sur cette nappe, au premier plan, trois belles aubergines violet sombre sont posées,

les unes à côté des autres.Derrière, à gauche, sur une assiette blanche bordée de

bleu, se trouvent trois poires vertes. A droite, une amphore grise, ventrue, avec deux

poignées sur le haut et un bouchon pointu se dresse. Et devant celle-ci, une sculpture

rappelle le « Penseur » de Rodin, si ce n'est son bras qui passe au dessus de sa tête.

La table a un pied doré et ajouré.

Production collective réalisée par :

Alexandre, CamilleB, Camille P., Emma, Fanny, Jade, Mathis N., Morgan,
Robin, Solène, Thylane