ConnexionConnexion

stele solignats x150Samedi 19 août 1944 :
Suite à un renseignement faisant état de la présence d'une troupe allemande dans le parc du château de Foëcy, la décision fut prise de l'attaquer. Une trentaine de maquisards embarquèrent alors dans un camion, sous les ordres du capitaine Pelletier, qui devançait le cortège dans une Traction avant.
C'est finalement au chemin de la Landette, à Vignoux-sur-Barangeon, qu'ils attaquèrent le bivoucs des Allemands par surprise en faisant quelques victimes. Mais ceux-ci, en surnombre, ripostèrent brutalement, blessèrent le capitaine qui donna alors l'ordre de se replier, en abandonnant la dépouille du sergent-chef Victor Perrault blessé mortellement. Certains n'ont pas pu remonter dans le camion et ont rejoint le maquis à pied en traversant le Croulas et l'Yèvre. Suite à cette attaque, les allemands tueront en représailles deux civils dans le secteur de la grotte, François Cordin et Vital Flamme, et mettront le feu à une dizaine de maisons et de dépendances.


En souvenir de cette évènement, une stèle a été installée au carrefour de la rue Jean Moulin et de la route de Foëcy, au lieu dit « Les Solignats ». Vignoux sur Barangeon se recueille le 19 août de chaque année pour commémorer cette fusillade.
Cette stèle commémore également le passage à Vignoux en Avril 1944 de « Notre Dame de Boulogne ».

plaque solignats 800x

tipi x100

180x150 payer generique

CCVF

Aller au haut