Juste Bonaventure Langa meurt durant l’Expo 58, alors qu’il n’avait que 8 mois. Le dernier des zoos humains est l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1958, qui a reçu de nombreuses plaintes et contestations; car en 150 ans les mentalités et la culture d’autrefois ont évolué et les hommes ont modifié le regard qu’ils portaient sur eux-mêmes, ce qui donne le coup de grâce aux “zoos humains”. Un certain nombre de ces « expositions ethnologiques » sont restées en activité en Allemagne, en Belgique, en France et aux États-Unis jusqu'aux années 1930, 1940 et 1950, quand elles ont finalement commencé à fermer leurs portes. L’été 1897 est froid et humide et étant donné les conditions déplorables dans lesquelles sont maintenus les Congolais, beaucoup tombent malades. Un des résultats des zoos humains a été le racisme, et encore … À une époque pas si lointaine (celle de nos grands-parents), des zoos humains s’installaient régulièrement en France et dans bien d’autres pays occidentaux. Introduits pour la première fois au zoo … Au total, cette véritable industrie de l’exotisme aura touché près de 1,5 milliard de visiteurs entre 1810 et 1940, exhibant plus de 30 000 personnes. Il s'agit de figurants qui devaient reconstituer un village congolais, une sorte de zoo humain. Le succès de ces « spectacles » s’explique notamment par le fait que les organisateurs les intègrent dans une optique civilisatrice. "A Tervuren, il y avait des soldats et des policiers pour garder ces congolais dans le 'village nègre'. Néanmoins, dès l’arrivée des Congolais, certains critiquent l’événement et le comportement des visiteurs. La surface d’exposition réservée au Congo est alors énorme. La culture de masse qu’ont représentées ces exhibitions a sans doute contribué au racisme que l’on observe encore aujourd’hui dans les sociétés occidentales. Il y a tout juste 60 ans, le 17 avril 1958, l'exposition universelle de Bruxelles ouvrait ses portes au public. Très vite, le bâtiment s’avère trop petit. s comme des « bêtes de foire ».Le pavillon congolais n’est qu’une pâle copie caricaturale d’un village traditionnel africain. Les « zoos humains », symboles oubliés de l’époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. >>> A lire aussi: "Aujourd'hui, il serait impossible d'organiser un événement comme l'Expo 58 en Belgique". Il s'agissait avant de ". Le nombre de visiteurs s’élevait parfois à 40 000 par jour. Selon Maarten Couttenier, il est par ailleurs faux de penser que les zoos humains appartiennent au passé. Organisée à Bruxelles du 17 avril au 19 octobre 1958, l'Exposition universelle fut le premier événement culturel majeur de l'après-guerre en Europe et accueillit au cours de ces six mois plus de 42 millions de visiteurs. L’invention du sauvage créée à l’initiative de la Fondation Lilian Thuram qui a pour objectif d’éduquer contre le racisme et du Groupe de recherche Achac. In. Wynants, M. 1997. Hambourg, Londres, Bruxelles, Chicago, Genève, Barcelone, Osaka… Toutes les grandes villes qui accèdent à la modernité exposent dans des zoos … 1958 : Des congolais dans un «zoo humain» en Belgique. Quand La Belgique montrait les « sauvages » Malgré le lien historique étroit entre la Belgique et le Congo, les premiers humains exposés dans les zoos humains venaient d’Amérique du Sud (14 Araucaniens dans le zoo animal du parc Léopold à Bruxelles) et d’Australie (sept Aborigènes au Musée du Nord 1 ). Deux animaux d'un zoo situé dans le Minnesota aux Etats-Unis ont récemment été abattus par des gardiens parce que la température dans cet état du Midwest est trop chaude pour des animaux comme les boeufs musqués. La soif de l’exotisme et le voyeurisme de l’Autre ont-ils réellement disparu? Le phénomène d'exhibition apparaît dès l'Antiquité. L’ouvrage de référence, Zoos humains, de la vénus hottentote aux reality shows, de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boetsch, Eric Deroo, Sandrine Lemaire (dir. Plus de 600 Congolais arrivent en Belgique et, la journée, 120 d’entre eux sont exhibés dans les « Jardins tropicaux ». Rediffusion le 5 septembre 2020 à 20h50 / Arte. Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. L’auteur conclut son article en ces termes : Il y a même quelque-chose de passablement dégradant pour l’humanité, à voir ces malheureux ainsi parqués, livrés aux réflexions parfois navrantes et dégradantes aussi, des blancs qui accourent au nouveau spectacle. En présentant les personnes de peau foncée comme étant inférieures, l’Occident voulait montrer sa supériorité et redorer sa propre image. Pour la première fois en Belgique, va être présentée l’exposition Zoos humains. L’origine de l’AfricaMuseum remonte à l’exposition universelle de Bruxelles en 1897. C’est le bâtiment actuel de l’AfricaMuseum. Mais la présence de ce village et le comportement raciste et humiliant des visiteurs choquent et provoquent polémiques et plaintes, notamment de la part d’étudiants et d’intellectuels congolais vivant en Belgique. La météo a été mise à jour pour cette ville, Maarten Couttenier, historien et anthropologue au musée Royal de l'Afrique centrale à Tervuren, l'intention de départ n'était pas mauvaise. ‘Des ducs de Brabant aux villages congolais, Tervuren et l'exposition coloniale de 1897’. Une jeune fille Africaine est indiqué en 1958 Expo à Bruxelles, en Belgique, qui présentait un « Congo Village » avec les visiteurs de regarder par derrière des barrières en bois. Ce funeste spectacle est loin d’être un cas isolé. Pour Maarten Couttenier, historien et anthropologue au musée Royal de l'Afrique centrale à Tervuren, l'intention de départ n'était pas mauvaise. Selon Maarten Couttenier, il est par ailleurs faux de penser que les zoos humains appartiennent au passé. Les zoos humain ont été très répandus en Europe à la fin du 19ème siècle jusqu’à la moitié du 20ème siècle. Léopold II fait alors appel à l’architecte français Charles Girault et prévoit la construction d’un nouveau musée du Congo, d’une école mondiale, d’un centre de congrès, d’une gare, etc. Aux 19e et au 20e siècles, jusqu'en 1940, une attraction d'un type particulier connaît un immense succès : les En 1958, lors de l'exposition universelle, la situation sociale, politique, économique avait totalement changée. L’exposition "Zoos humains: l’invention du sauvage" se tient à la Cité Miroir à Liège jusqu’au 23 décembre 2016. Dans le parc de Tervuren, trois « villages » clôturés sont implantés près des étangs : deux « villages bangala » et un « village mayombe ». Cet abbé désirait montrer et promouvoir son œuvre « civilisatrice », prouvant qu’il était possible d’instruire les colonisés. Liège : Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, pp. Le négatif était caché.". Il fait partie d’une véritable industrie qui a contribué au racisme que l’on observe encore aujourd’hui dans les sociétés occidentales. Mais avant cela, le roi Léopold II avait, en 1897, créé un zoo humain autour de son palais à Tervuren, à Bruxelles. Le documentaire Sauvages, Au cœur des zoos humains est réalisé en 2018 par Pascal Blanchard, historien, spécialiste des « zoos humains » et Bruno Victor-Pujebet, auteur-réalisateur. le public d'un côté et les villageois congolais de l'autre côté. Mots- cés: l Zoos humains; Belgique; altérité; projet colonial; exhibition ethnographique. Parmi les Congolais expédiés en Belgique, on compte 90 soldats de la Force publique (force armée composée « d’indigènes », exerçant les fonctions de police et de l’armée de l’État indépendant du Congo). Aujourd’hui encore, de nombreuses émissions télé exhibent des « tribus sauvages ». L'invention du sauvage. Malheureusement, ces pratiques extrêmement dégradantes et racistes existent encore aujourd'hui. Les Grecs ont leurs « sauvages » et les Égyptiens ramènent des nains du Soudan pour les exhiber ). Le temps des « zoos humains » est terminé, cent cinquante ans après l’histoire tragique et singulière de la « Vénus hottentote ». La manifestation d'un racisme explicite? L’Expo 58 fera, elle-aussi, une victime congolaise. Deux Congolais meurent durant la traversée. The festival offers an annual stage to a series of special theatre and dance performances from the past theatre season. Ils exécutent des concerts et des défilés pour le public. L’avenue de Tervuren et la ligne de tram reliant le Cinquantenaire au parc de Tervuren ont également été construites à cette occasion. "Ces expositions universelles étaient de la propagande coloniale," explique Maarten Couttenier. Quand les Congolais sont venus à Bruxelles et ont vu qu'il y avait aussi des ouvriers blancs, ça a totalement changé les esprits". Pour les organisateurs, la Section coloniale de Tervuren reste néanmoins un grand succès et le Palais des Colonies est transformé, en 1898, en un musée permanent du Congo. Le zoo humain de Tervuren s’inscrit dans une culture occidentale de l’exotisme. Cette ignorance pose problème étant donné que ces zoos humains ont fait partie d’une grande entreprise de propagande coloniale menée par les … Il s'agissait avant de "montrer les beaux-arts des Congolais". Huit personnes meurent durant l'exposition. Certains participants ont même claqué la porte avant la fin. "Aujourd'hui, il serait impossible d'organiser un événement comme l'Expo 58 en Belgique". Dans le parc Rainforest, où sont habituellement exposés des animaux, un groupe de Pygmées bakas du Cameroun est invité à effectuer des danses et des chants pour les visiteurs du parc. A l'époque, à Léopoldville [actuelle Kinshasa], ajoute l'anthropologue, "il y avait une ségrégation raciale avec la ville des blancs et la ville des Africains (...) Quand les Congolais sont venus à Bruxelles et ont vu qu'il y avait aussi des ouvriers blancs, ça a totalement changé les esprits". Cet article a en grande partie été rédigé sur base de deux publications : Wynants, M. 1997. Il s’agit pour la Belgique de promouvoir ses réalisations et de justifier sa présence au Congo, alors même que résonnent les échos de l’indépendance. ", Pour les Occidentaux, ces expositions de 'village nègre'- comme on les appelait à l'époque - étaient aussi une façon de montrer leur suprématie sur le peuple africain. ‘“Un panorama de nos valeurs africaines”. Néanmoins,"il y avait le public d'un côté et les villageois congolais de l'autre côté. Suite à leur décès, il est refusé que leurs corps soient enterrés dans le cimetière local. L’invention du sauvage créée à l’initiative de la Fondation Lilian Thuram qui a pour objectif d’éduquer contre le racisme et du Groupe de recherche Achac. Ca existe donc encore aujourd'hui," conclut-il. En 1958, cette séparation est quand même aberrante et même très curieuse. L’organisation de zoos humains renforce cette idée au sein de l’opinion publique. Bien que leur existence soit souvent méconnue du grand public, la Belgique n'a pas fait exception et a, elle-aussi, exposé des ressortissants de ses colonies. Par exemple, Le National écrit le 10 juillet 1897 : Ils sont là, ‘nos futurs frères noirs’ […], étroitement gardés par leurs propres frères à eux – ‘nos vaillantes troupes d’Afrique’ – […] annexionnistes trop zélés. Sous l’impulsion du roi Léopold II, une « Section coloniale » est organisée à Tervuren, destinée à convaincre la population belge et les investisseurs de son projet colonial au Congo. Et ils avaient une voix pour dire 'on n'est pas d'accord et on rentre'". Leurs noms, sans doute incomplets, sont notés : Sambo, Mpemba, Ngemba, Ekia, Nzau, Kitukwa et Mibange. L’exposition internationale de Bruxelles de 1897 se déroule du 10 mai au 8 novembre 1897. En 2002, un événement organisé à Yvoir en Belgique déclenche une polémique, tant il rappelle les zoos humains. Voir plus » Musée royal de l'Afrique centrale thumb Le musée royal de l’Afrique centrale (Koninklijk Museum voor Midden-Afrika) est un établissement scientifique fédéral belge situé en Brabant flamand à Tervueren, à quelques kilomètres de Bruxelles. 60 ans après l'expo 58, comment envisage-t-on le Bruxelles du futur . Bien que leur existence soit souvent méconnue du grand public, la Belgique n'a pas fait exception et a, elle-aussi, exposé des ressortissants de ses colonies. Il retrace les destins de six exhibés à travers des archives inédites, des images exceptionnelles et les témoignages de leurs descendants. Le voyage est long et pénible. Ce n'était pas le cas au zoo humain de Tervuren en 1897", explique Maarten Couttenier. Dans le parc se trouvait un quatrième village, le « village de Gijzegem », du nom de la commune flamande où l’abbé Van Impe « éduquait » et « civilisait » de jeunes Congolais. Ils sont là, bénéficiant d’un décor merveilleux, donnant l’impression, dans leur vie en plein, – réglée comme pour un spectacle forain – d’un Congo de fantaisie avec des simili-villages créés pour faire pendant au Palais de la Réclame Noire [allusion au Palais des Colonies], en face. En Belgique, la première exhibition coloniale est organisée à Anvers en 1885. From the jury report: "With ingenious constructions Ben Chikha finds a . Sept d’entre eux meurent pendant l’exposition. Le décès des Congolais déclenche une polémique dans la société belge, largement relayée dans la presse. ‘Des ducs de Brabant aux villages congolais, Tervuren et l'exposition coloniale de 1897’. À cette occasion, le roi Léopold II fait construire à Tervuren le « Palais des Colonies » (aujourd’hui Palais de l’Afrique) sur l’emplacement de l’ancien pavillon du prince d’Orange, qu’un incendie avait détruit en 1879. es figurants ont donc décidé eux-mêmes de partir. Outre le Palais des Colonies, de nombreuses attractions sont installées dans le parc de Tervuren : un monorail (atteignant une vitesse de pointe de 150 km/h), un hippodrome, un vélodrome, une « Plaine des Jeux » où se déroulaient des concours d’athlétisme et de gymnastique, etc. LExpo 58 laisse un profond souvenir en Belgique. En 1958, lors de l'exposition universelle, la situation sociale, politique, économique avait totalement changée. Royal Museum for Central Africa. Sept d’entre eux y laissent leur vie. Musée royal de l’Afrique centrale. Une grande partie des « artisans » décide de quitter le village, qui ferme bien avant la fin de l’exposition. L a Belgique connaît des exhibitions d’êtres humains “exotiques” sur son ter-ritoire bien avant la consolidation de son empire colonial au Congo. Ils sont alors inhumés en terre non consacrée, réservée aux adultères et aux suicidés. HP.1946.1058.1-32, collection MRAC Tervuren ; photo A. Gautier, 1897. Ce site héberge actuellement le Musée royal de l'Afrique centrale, qui contient encore des images de l'époque coloniale, comprenant plus de 180 000 objets pillés et 500 animaux empaillés massacrés par des chasseurs. Pas moins de 267 Congolais sont emmenés de force en Belgique et exhibés au public, tels des animaux dans un zoo. De nos jours, une journée de commémoration est organisée chaque année pour les 7 défunts. Belgisch Congo op Expo 58’. 19.03.2018 - Cutting … La bâtiment CAPA abrite aujourd’hui collections, laboratoires, bureaux et la bibliothèque centrale du musée. Ces exhibitions de l’exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire. Un « village nègre » est alors créé présentant au public 12 Africains, originaires du Congo, de Zanzibar et des colonies portugaises. Il est enterré dans le cimetière de Tervuren. La cause de son décès est inconnue. Léopold II voyait dans cette section coloniale un outil de propagande pour son projet colonial, destiné à attirer des investisseurs et à convaincre la population belge. Aménagées en style art-nouveau, les salles d’exposition du Palais des Colonies accueillaient des animaux naturalisés, des échantillons géologiques, des produits économiques congolais et européens, des denrées, des objets ethnographiques et artistiques congolais et des objets d’art réalisés en Belgique. Accédez aux fiches pour découvrir en détails tous ces sites : animaux, calendrier d’ouverture et horaires, tarifs des billets, adresse et plan d’accès, infos pratiques, vidéos,… Au terme de l’exposition universelle, la section coloniale de Tervuren a attiré à elle seule plus d’un million de visiteurs, selon les chiffres rendus publics. Action Zoo Humain is already looking forward to summer: our performance Amnesty/Amnesia has been selected from 382 performances for the TheaterFestival 2018. Ces exhibitions de « l’Autre » commencent en Europe dès le milieu du 19e S. Foires, cirques, cabarets, expositions universelles ou coloniales, villages itinérants, … la mode de l’exotisme s’affirme dans divers espaces en Belgique, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Autriche, mais aussi aux États-Unis. Au total, on fait venir de force 267 Congolais – hommes, femmes et enfants – pour occuper ces villages. En découvrant ce zoo humain, certains visiteurs ont eu un comportement totalement inapproprié en jetant, par exemple, des bananes. l y avait des soldats et des policiers pour garder ces congolais dans le 'village nègre'. Avec son "zoo humain", l'Expo '58 n'a pas laissé que de bons souvenirs. Van Beurden, Sarah. Une exposition consacrée aux zoos humains vient de s'ouvrir à la Cité miroir à Liège. L'histoire est peu connue, c'est pour ça qu'elle mérite d'être rappelée. “Boma-Tervuren, le voyage”, 1999 documentaire réalisé par Francis Dujardin. Si l’exposition universelle s’est déroulée du 10 mai au 8 novembre, les pics de fréquentation ont lieu entre le 27 juin et le 30 août, ce qui correspond aux mois d’été, mais aussi aux dates d’arrivée et de départ des Congolais. Derrière du barbelé, c’est un des zoos humains qui existaient en France :. See also: “Boma-Tervuren, le voyage”, 1999 documentary by Francis Dujardin. La nuit, ils sont logés dans le bâtiment CAPA (Centre d’Accueil pour le Personnel africain) à Tervuren, loin de la ville et ses tentations. Ce n’est qu’en 1953 que leurs corps sont déplacés dans des sépultures situées dans la cour de l’Église catholique Saint-Jean l’Évangéliste de Tervuren. Ce départ signifie qu'"en 58, il était déjà possible d'avoir une voix. "Zoos humains", l'exposition qui interpelle et dérange au zoo d'Amiens Phénomène populaire au XIXe siècle et qui a duré jusqu'en 1958, les "zoos humains" invitaient les visiteurs à … Localisez sur la carte de France les principaux zoos, parcs animaliers et aquariums du pays. Des raisons touristico-humanitaires sont évoquées par les organisateurs, qui tentent de justifier la présence de ces personnes dans le domaine de Champalle. ‘Les zoos humains en Belgique’. Focus 1 : L’exposition universelle et internationale de Bruxelles (1958) "Depuis Anvers au 19e siècle jusqu'à Bruxelles [en 1958], le but était de montrer les aspects positifs de la colonisation. Finalement, seul le musée sera construit, inauguré en 1910 par Albert Ier, quelques mois après la mort de Léopold II. LES ZOOS HUMAINS Les zoos humain ont été très répandus en Europe à la fin du 19ème siècle jusqu’à la moitié du 20ème siècle. L'expression « zoo humain » apparaît au début des années 2000 pour décrire un phénomène qui a prévalu au temps des empires coloniaux (États-Unis inclus) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1894, une nouvelle exposition universelle organisée à Anvers exhibe cette fois 144 Congolais dans un décor « exotique ». Elle est aussi le prétexte dimportants bouleversements et travaux dans la ville de Bruxelles dont les boulevards sont transformés en autoroutes urbaines. Zoos humains, l’invention du sauvage Pour la première fois en Belgique, va être présentée l’exposition Zoos humains. Zoo humain en Belgique Une exposition d’êtres humains a lieu depuis début juillet de cette année à Yvoir en Belgique. Zoos humains. Sous l’impulsion du roi Léopold II, une « Section coloniale » est organisée à Tervuren, destinée à convaincre la population belge et les investisseurs de son projet colonial au Congo. Un « village congolais » est également construit pour l’Expo 58 à Bruxelles. Le zoo humain de Tervuren (1897) L’origine de l’AfricaMuseum remonte à l’exposition universelle de Bruxelles en 1897. En 1958, cette séparation est quand même aberrante et même très curieuse. L’humain, les zoos du début du 20e siècle, le peuple indigène sur l’écran face à un certain nombre de défis. il y avait une ségrégation raciale avec la ville des blancs et la ville des Africains (...). Il s’agit de montrer que l’Europe se doit d’apporter la civilisation à ces « sauvages ». Il y a tout juste 60 ans, le 17 avril 1958, l'exposition universelle de Bruxelles ouvrait ses portes au public. Tombes de Sambo, Mpemba, Ngemba, Ekia, Nzau, Kitukwa et Mibange, décédés pendant l'exposition. Les figurants ont donc décidé eux-mêmes de partir. Et ils avaient une voix pour dire 'on n'est pas d'accord et on rentre'". On y présentait à la foule des hommes, des femmes et des enfants capturés dans les colonies. 267 Congolais dans un zoo humain à Bruxelles en 1897… By Francois Duja 1 02 2012 ), est disponible dans la collection Poche des éditions La Découverte (13,50 euros). Pavillons internationaux, Atomium... l'exposition a laissé des traces mais pas que de bons souvenirs. Il y a tout juste 60 ans, le 17 avril 1958, l'exposition universelle de Bruxelles ouvrait ses portes au public. 35-44. "Avant-hier, j'ai encore vu l'émission BBC 'Predators, Tribes, and me', où quelqu'un rend visite des Africains et parle de tribus.
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