Prix du Public Santa Barbara International Film Festival 2015.
Ce qui importe est moins le vêtement qu’on porte, la coupe de cheveux qu’on affiche, que le fait d’avoir la liberté de choisir ce vêtement, cette coupe de cheveux (c’est d’ailleurs la maxime de Léon Blum inscrite sur le mur du lycée : « J’ai souvent pensé que la moralité consiste en le courage de faire des choix »).
Ce sujet qui ne les concernait pas devient soudain très proche d’eux, car ils comprennent qu’ils ne s’agit plus de « juifs », ou de « cours d’Histoire », mais d’atrocités commises à l’encontre d’êtres humains qui souvent étaient même plus jeunes qu’eux. Toute la banlieue est construite sur un système shakespearien, il y a toujours deux clans ennemis : les femmes et les hommes, les musulmans et les catholiques, les pratiquants et les non-pratiquants, les cancres et les grosses têtes…plein de Capulet et de Montaigu prêts à se battre au moindre mot de travers, et la présence de la violence dans le film est forte, jusqu’à l’agression de Madame Gueguen par un lycéen enragé. Petit à petit, à mesure qu’Anne Gueguen les incite à penser par eux-mêmes, une évolution se fait sentir dans la vie des jeunes. Préférences cookies | Après avoir vu « Ma première fois », le premier long métrage de Marie-Castille Mention Schaar, il décide de lui envoyer le scénario. L'Académie des César a dévoilé la liste des 32 acteurs et actrices pré-nommés pour le prix du Meilleur Espoir Masculin et Féminin 2015. L’Histoire rattrape ces jeunes élèves, dans un effet de cycle, de boucle, souligné par le mouvement de caméra qui suit Jamila dans un mouvement circulaire. Le montage, éclaté, vient mettre en avant un maximum de réactions sur les visages des élèves. Léon Zyguel qui est là, sous leurs yeux, c’est l’Histoire qui s’incarne dans un corps, l’Histoire qui devient visible, palpable.
Un dossier pédagogique très complet (rédigé par Léo Souillets-Debats, Philippe Leclerc et Stéphan Krzesinski) est disponible en téléchargement gratuit sur le site du CNC. Marie-Castille Mention-Schaar est scénariste, réalisatrice et productrice. Elle a produit de nombreux films aux cours des années 2000 et scénarise en 2009 le film de Lucien Jean-Baptiste « La première étoile ». D’une scène à l’autre, la réalisatrice expose déjà son ambition : passer de la division à l’union, au collectif. Personne n’est là pour voir la dispute d’une jeune fille voilée avec l’administration du lycée. Les élèves refusent catégoriquement au début, s’en croyant incapables, mais la confiance que leur accorde leur professeure principale les pousse à s’investir dans ce projet collectif. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
PRÉSENTATION DU RÉALISATEUR / DE LA RÉALISATRICE, concours national de la Résistance et de la Déportation. Les méthodes d’enseignement de la professeure, sa façon de s’adresser à des élèves en échec scolaire et de les investir dans le processus d’éducation, redonnent espoir dans l’école et dans la capacité des jeunes des quartiers populaires à devenir maîtres de leurs destins.
« Il n’y a pas d’image innocente », et l’image de Malik, de confession musulmane, et de Camélia, de confession juive, se tenant la main et vivant une amourette de lycéens est forte et renvoie à Roméo et Juliette. Les élèves rendent hommage aux victimes en accrochant leurs noms à des ballons, leur rendant leur identité, leur humanité volée par la barbarie. Là est l’héritage qui donne son titre au film. Chaque fois qu'elle passe les portes de la salle de classe, elle est prête au combat. Et avec la jeune femme voilée qui veut récupérer son attestation de réussite de Bac au tout début du film ? Les héritiers du cinéma se bousculent au portillon cette année en vue de la remise des César. Les superstars : Félix Maritaud et Karim Leklou Mis en lumière grâce au film 120 Battements par minute (grand prix du jury à Cannes et César du meilleur film 2017), où il jouait Max (un second rôle), Félix Maritaud est aujourd’hui pré-nommé aux César dans le film Sauvage réalisé par Camille Vidal-Naquet. La réalisatrice ne résout pas le conflit (pas encore), et ne prend pas parti. Sur la voix de Mélanie qui lit le serment se superpose celle de Léon Zyguel. C’est la rentrée, une nouvelle année commence et Anne Gueguen reprend son discours de professeure principale avec de nouveaux élèves. L’identification des élèves au sujet du concours (« Les adolescents et les enfants dans le système concentrationnaire nazi ») est renforcée suite à cette visite. Anne Gueguen parvient à gagner leur respect et leur attention, en leur posant les bonnes questions et en les interpellant sur leurs convictions.
Dès la scène de la rentrée, les images s’enchaînent avec un rythme soutenu, le montage est rapide, il y a profusion de « plans », pour traduire l’agitation du premier jour de classe. Les élèves s’indignent, s’échaudent.
La balance est fragile. Prix du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Lorsqu’on l’enlève, ces valeurs ne nous quittent pas, mais nous ne pouvons plus les afficher, les révéler au monde – il faut alors user du langage pour raconter son être, ses valeurs. « Les Héritiers » est son troisième film. Jeux concours | Et a voulu partager son prix avec son réalisateur, Ladj Ly.
– Pourquoi Madame Gueguen montre-t-elle à ses élèves une image de Mahomet en Enfer ? En hommage aux personnes dont ils parlent dans leur dossier, chaque élève lâche un ballon portant le nom d’une victime de la déportation. En s’habillant avec une djellaba, il a changé de valeurs. Quand Anne s’absente suite au décès de sa mère, la classe sombre dans l’échec scolaire.
L'analyse ci-dessous se veut complémentaire de ce dossier.
En 2009, une classe dite « difficile » du lycée Léon Blum à Créteil a été lauréate du concours national de la Résistance et de la Déportation.
Le dossier est bientôt prêt pour le concours. Ils célèbrent leur victoire sur le Champ de Mars, heureux. La cérémonie des Césars se déroule le 20 février 2015 à partir de 21h, et parmi les nommés dans la catégorie meilleur espoir masculin figure Ahmed Dramé. « Il y a un autre monde de l’autre côté du périph et vous y avez votre place » leur assène-t-elle, en plus d’être la seule à les défendre au conseil de classe. Mais il doit toujours être un moyen, jamais une fin. Deux moments décisifs vont faire basculer le rapport des élèves avec le sujet du concours. En faisant se confronter les deux religions, en provoquant la réaction des adolescents, puis en les calmant pour les inciter à analyser ce qu’il y a dans l’image chrétienne, les amenant à réfléchir à la signification du mot « propagande », elle parvient à gagner leur intérêt.
Retrouvez les offres Vidéo à la demande pour "Les héritiers" sur le site de référencement du CNC. Le niveau scolaire y est très faible et les élèves donnent tout le mal du monde à leurs enseignants qui considèrent la plupart comme des cas désespérés. On peut voir dans cette scène une dénonciation d’un arbitrage parfois dysfonctionnel de l’école qui peut enfermer les élèves dans des matières qui ne leur conviennent pas. Commentez cette phrase de Rudy : « moi je pense que les vêtements et avoir sa propre coupe de cheveux ça permet d’avoir sa propre identité ». Ses paysages sont déserts, ce qui produit un contraste tranquille avec le lycée qui foisonne, qui est tout le temps agitation, vacarme. Mais elle est bel et bien en train d’apprendre : la signification des mots, l’importance des noms, des personnes qui se cachent derrière. Les couloirs sont vides. Pourtant, il y a un espoir, lorsque, dans le bus en chemin pour le concours, Malik et Ibrahim se saluent, séparés par une vitre, mais réconciliés. La réalisatrice a favorisé l’improvisation pour que ses jeunes comédiens soient le plus naturel possible, et a tourné avec plusieurs caméras pour saisir leurs propositions. Olivier lui a changé de nom. Saisie, la Seconde 1 réalise l’importance du travail qu’ils sont en train d’effectuer et choisissent de travailler collectivement. – « Les héritiers » mélange des comédiens amateurs et professionnels et a été tourné dans le lycée où s’est déroulée la véritable histoire. Les tensions sont nombreuses et les disputes violentes. », les ramenant à une humanité primaire, celle de la personne qui se tient devant eux. » demandait Anne Gueguen à ses élèves. Et contre toute attente, portés par la foi que leur prof place en eux, les élèves s’investissent dans le concours. C’est par cet angle qu’elle va interpeller ses élèves, en leur montrant une représentation chrétienne où Mahomet est en Enfer. A travers la galerie des jeunes de seconde, le film s’intéresse aux différents conflits qui régissent un lycée en banlieue. 552 relations.
La réalisatrice avait donné aux jeunes acteurs pour indication d’oublier le film et de se concentrer sur l’histoire de l’ancien déporté. « Je ne suis jamais rentré dans une église » dit Malik. Elle enchaîne sur la réalisation d’un deuxième long-métrage, « Bowling ». Le film pose la question de la confrontation des valeurs, des vêtements qui les symbolisent, et de la liberté de les afficher et laisse à chacun la place d’y répondre, ou tout simplement d’y réfléchir. Cette nuit, la 42ème cérémonie des César a récompensé de nombreux talents. Meilleur film de Fiction Toronto Jewish Film Festival 2015. La transformation peut être aussi bien de l’ordre de l’ouverture que du repli grégaire.
C’est un premier pas pour sortir du communautarisme : provoquer des « chocs d’univers », faire se confronter les cultes, les religions, les sortir de leurs enclaves. La première fois que Théo s’exprime, c’est pour dire qu’il pense qu’ils ne sont pas capables de faire le travail exigé par le concours. – Quels sont les deux moments décisifs qui changent le regard des élèves sur les camps de concentration ?