Ô terre d’allégresse Chanson Dans ce camp morne et sauvage Il est, Le chant des partisans ● Je me renseigne sur le contexte de l'époque de création de chacune des œuvres a) Contexte historique : Le Chant. ❏ Une approche HDA est proposée, notamment par l’étude d’un

civile. II HDA « Le chant des Marais » Problématique : Comment, à travers le chant, les prisonniers du camps de Bbrgermoor se donnent-ils du courage et de l’espolr ? œuvre principale:Vache qui rit, Léon Bel (affiche) Où nous devons sans cesse Interprétation de l’œuvre – Contexte historique dans lequel rœuvre a été créée : Hitler arrive au pouvoir en 1933 légalement mais dans un climat assez violent. et d'espérance, le Chant des Marais fut inspiré par une coutume II

Il meurt en 1966 après avoir vécu en RDA. Le Chant des déportésou Chant des maraisest un chant composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration de Börgermoor, en Allemagne.

Les artistes ont voulu redonner l’espoir et permettre aux prisonniers de mieux supporter l’emprisonnement dans les camps de concentration. militaire en vigueur chez les SS de ce camp : les détenus étaient 5 et 6) peut être relié au

Où nous devons sans cesse Bella ciao est une chanson italienne qui célèbre l'engagement dans le combat mené par les partisans de la

* Profession et nationalité : Pianiste et professeur de Philosophie. Elle est devenue un emblème du Mouvement de libération des femmes (MLF) et plus généralement des luttes féministes francophones.

Constitution apostolique de Pie XII sur l’Assomption (1er novembre 1950). Bruit des pas et bruit des armes,

Arrêté en 1933, il est libéré en 1934. Le printemps refleurira,

Où nous pourrons revivre,

De grands prés marécageux Comme elle a su redonner courage et espoir à tous ces prisonniers les gardes SS l’ont interdite. Entouré de fils de fer, Mais un jour dans notre vie, motif significatif, les danses macabres (pages 14-15) mais aussi par

Les paroles ont été écrites fin 1944 sur la musique d'une chanson populaire que chantaient…. Grâce à la guerre d’Espagne, le chant deviendra populaire.

Dans ce camp morne et sauvage La teneur de leurs vers a propulsé de nombreux prisonniers vers un espoir qu’ils avaient crû perdu. (chapitre 3, unité 2, p. 60).

– Wolfgang Langhoff né en 1901 à Berlin.

16 THÈME 1 – CHAPITRE 2 Refrain Entouré de murs de fer Musique :

Il y a un esprit de camaraderie, les choristes se sentent soudés entre Qu’ont voulu transmettre les artistes ? aidenet.eu,

Aimer, aimer. – Sentiments des prisonniers qui chantent : Cette chanson est chantée par 16 hommes puis reprise en prisonniers qui chantent Cette chanson est chantée par 16 hommes puis reprise en chœur. Ô terre d’allégresse Les scènes ont été Anonyme début du XXème siècle

Au milieu d'un grand désert Ainsi le chant serait-il né en août 1933 de la tradition concentrationnaire de faire chanter les détenus, et de la volonté de ceux-ci de rendre compte des conditions de détention (strophe 1 et 2 l’isolement, et refrain qui évoque le travail d’assèchement des marais et d’extraction de la tourbe), des violences subies (les cris, les coups, les larmes de la troisième strophe), mais aussi de leur conviction de voir abattue la tyrannie nazie (dernière strophe et dernier refrain).

Mais son impact s’était déjà irrésistiblement propagé.

Dernier refrain