Pour tout éclaircissement ou suggestion, le ministère de l’économie et des finances met à votre disposition plusieurs moyens pour répondre à vos questions sans vous déplacer. Les fonctions du ministère des Finances découlent des responsabilités du ministre des Finances édictées dans la Loi sur le ministère des Finances.
Le ministère des Finances du Québec est l'entité du gouvernement du Québec qui appuie le ministre des Finances du Québec en élaborant et en proposant des politiques, dans les domaines économique, fiscal, budgétaire et financier. Ministère des Finances du Québec 390, boulevard Charest Est Québec (Québec) G1K 3H4. Le ministère des Finances est notamment responsable de préparer le budget du Québec et le discours sur le budget qui énonce les orientations en matière économique, fiscale, budgétaire et financière du gouvernement.
Tel principal : +226 25 32 42 11 Tel secondaire : +226 25 31 44 80 Adresse email : info@dgep.gov.bf Site web : https://www.finances.gov.bf Adresse : 395, Avenue du 11 Décembre 01 BP 7008 Ouagadougou 01 BURKINA FASO. Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques proposer au gouvernement des orientations en ce qui a trait aux revenus, notamment en matière fiscale et tarifaire, et des conseils en matière d’investissements; établir et proposer au gouvernement le niveau global des dépenses; gérer le fonds consolidé du revenu et la dette publique; mettre en place une fiscalité qui favorise la productivité des entreprises et des travailleurs; surveiller, contrôler et gérer tout ce qui se rattache aux finances de l’État; veiller à la préparation des comptes publics et des autres rapports financiers du gouvernement; élaborer des politiques et des orientations en matière d’investissements en immobilisations et établir le niveau des engagements financiers inhérents au renouvellement des conventions collectives, de concert avec le Conseil du trésor; élaborer et proposer au Conseil du trésor les conventions comptables qui doivent être suivies par les ministères et les organismes, les règles relatives aux paiements faits sur le fonds consolidé du revenu ainsi que celles relatives à la perception et à l’administration des revenus de l’État; préparer des rapports sur l’application des lois régissant le secteur financier et proposer au gouvernement des modifications législatives à ces lois, le cas échéant.
Les ministres des finances et trésoriers provinciaux ayant duré le plus longtemps, depuis 1867 (durées arrondies) : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du ministère des Finances de 1999 à juin 2001. ... vérifier le numéro de compte interne inscrit en haut à droite sur le chèque afin d'en identifier la provenance et de pouvoir vous adresser au ministère ou à l'organisme responsable du compte. Ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Ministère des Finances et de l'Économie (Québec), ministère du Développement économique et régional, Société de financement des infrastructures locales du Québec, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Relations internationales et Francophonie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ministère_des_Finances_(Québec)&oldid=175157132, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Politique québécoise/Articles liés, Portail:Politique canadienne/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Aller au site web send Retour keyboard_backspace.
Le ministère du Développement économique et régional (MDER) est créé en remplacement de plusieurs ministères en avril 2003 mais le ministère des Finances n'est pas concerné par la fusion et revient à son appellation habituelle. Le ministère des Finances du Québec est l'entité du gouvernement du Québec qui appuie le ministre des Finances du Québec en élaborant et en proposant des politiques, dans les domaines économique, fiscal, budgétaire et financier. Continuer l’assainissement des finances publiques et la modernisation des différents départements du ministère.
Ministère de l'Economie, des Finances et du Développement .
Logo du ministère des Finances d'avril 2003 à septembre 2012 et depuis avril 2014. Voir la note de ... le 2020-09-23 21:11:12 Arrêté du 31 août fixant la date de clôture anticipée des engagement de l'Exercice Fiscal 2019-2020
Par conséquent, le ministère des Finances appuie le ministre dans les fonctions suivantes : De plus, le ministère des Finances assure le suivi et l’encadrement des sociétés d’État et conseille le ministre à l’égard des relations financières fédérales-provinciales. La loi d'application de la fusion n'est cependant pas votée et la défaite du Parti québécois à l'élection générale de 2003 annule définitivement le projet[2].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Également, il élabore et propose des mesures d'aide financière et d'incitation fiscale afin de favoriser et de soutenir la croissance de l'économie, de l'investissement et de l'emploi. Organismes dont les lois constitutives relèvent du ministre des Finances. Notez que jusqu'en 1951, le Ministère n'existait pas encore, et alors le poste équivalent s'appelait Trésorier provincial. Puis, à partir de 1971, les tâches budgétaires deviennent partagées avec de nouvelles structures, le Conseil du trésor du Québec (pour les tâches de ministre) et le Secrétariat du Conseil du trésor (pour les tâches de ministère).
Le gouvernement Landry annonce à l'automne 2002 la création d'un grand ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche par fusion de trois ministères existants (Finances, Industrie et Commerce, Recherche).
Note de sympathies à l'occasion du décès de l'ex-Ministre de l'Économie et des Finances, Yves Romain Bastien.
Ministère. economie.gouv.fr. La dernière modification de cette page a été faite le 30 septembre 2020 à 02:49. Capital régional et coopératif Desjardins, Fondaction, le Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l'emploi, Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ), Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec.
Ensemble de mesures correctrices apportées par l'État pour réduire les déficits budgétaires et améliorer le ratio de la dette publique au produit intérieur brut. Logo du ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche de septembre 2002 à avril 2003. Services et actualités du Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin Un décret transfère les attributions du ministre de l'Industrie et du Commerce et du ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie (ainsi que certaines responsabilités du ministre des Relations internationales en lien avec le commerce extérieur et les négociations commerciales) à Pauline Marois qui prend le titre de vice-première ministre et ministre des Finances, de l'Économie et de la Recherche[1]. Logo du ministère des Finances jusqu'en 1999.
Ministère de l'Économie et de l'Innovation Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)?