Les municipalités importantes de La Matapédia sont situées sur cet axe routier et la population est plus concentrée autour de celui-ci.
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, http: www.csmm/centre-de-services-scolaire/presentation/ CC BY-SA 3.0 Ce toponyme a pour origine le terme micmac matapegiag qui signifie « jonction de rivières »[3]. Cependant, cette superficie tend à régresser avec le temps. Elle succède à M.Georges Guénard qui était préfet de La Matapédia et maire de Saint-Vianney. En 2006, la population de La Matapédia était de 19 199 habitants, ce qui représente une baisse de 39,5 % de la population depuis le sommet atteint en 1961. Le territoire de la MRC se caractérise par une abondance d'habitats propices à plusieurs espèces de poissons et de mammifères comme des frayères à saumon, des ravages de cerfs de virginie et des vasières pour l'orignal. La dernière modification de cette page a été faite le 11 septembre 2020 à 21:53. Celle-ci est composée de 18 municipalités dont la ville d'Amqui qui en est le chef-lieu et le centre de services le plus important. L'aménagement, l'exploitation et la transformation de la matière ligneuse constituent l'un des piliers de l'économie matapédienne. Le territoire forestier de la MRC de La Matapédia couvre 4 944 km2 soit 91 % de sa superficie totale. Après une hausse constante de la population jusqu'en 1961, à l'instar de toutes les régions de l'Est du Québec, La Matapédia amorce un déclin démographique de manière brutale avec une chute de 22,6 % de la population en 10 ans, entre 1961 et 1971.
On dit des Matapédiennes et des Matapédiens, qu’ils sont chaleureux et bons vivants, que leur sourire est vrai et hospitalier.
Le climat de la vallée de la Matapédia est tempéré ou dit micro-climat.En fait, le fait d'être entourée par les montagnes Chic-Chocs crée un climat particulier dans La Matapédia. Cette forêt est composée de peuplements résineux sur 45 % de la superficie forestière, de feuillus sur 12 % et de peuplements mixtes sur près de 30 % de la superficie. La Matapédia est une municipalité régionale de comté (MRC) située dans l'Est du Canada dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent au Québec à l'entrée de la péninsule gaspésienne.La MRC est souvent appelée simplement « la Vallée » et s'inscrit dans la région touristique de la Gaspésie. Les paroisses en italique ont vu leur église détruite ou cédée à une autorité civile. Le territoire de la MRC comprend 20 000 hectares de terres en culture.
Le territoire comporte également trois groupes de médecine familiale soit le Centre médical d'Amqu et la Clinique médicale de Causapscal et celle de Sayabec. Il couvre une superficie de 36 015 hectares[1]. La fondation officielle de la paroisse eut lieu en 1870. Le premier titre officiel pour le territoire de La Matapédia fut la Seigneurie du Lac-Matapédia qui fut concédée le 26 mai 1694 à Charles-Nicolas-Joseph D'Amours de Louviers par le gouverneur de la Nouvelle-France, le comte de Frontenac[13]. Chaque municipalité a une paroisse catholique dont les frontières sont communes à celles de la municipalité. Les deux autres centres de services importants sont Causapscal et Sayabec qui exercent, quant à eux, une certaine influence sur les populations avoisinantes situées respectivement aux extrémités est et ouest du territoire organisé de la MRC. La Zec Casault est pour sa part reconnu à la fois pour la chasse et la pêche. En été, vous pouvez y pratiquer plusieurs sports de plein air comme la pêche, la descente de rivières en canots et kayaks, le vélo, et la marche. Le sol y est surtout composé de grès feldspathique de Gaspé, de calcaires supérieurs de Gaspé et d'un mélange de grès, de mudstone et de calcaire du groupe des Chaleurs datant des époques dévonienne et silurienne[11]. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Le territoire de La Matapédia est principalement drainé par la rivière Matapédia. Les premiers habitants du territoire matapédien furent les Micmacs et les Malécites qui s'y étaient établis avant même l'arrivée des Européens en Amérique du Nord. Entre Routhierville et Matapédia, la vallée se resserre entre des flancs abrupts autour de la rivière Matapédia. En 1995, La Matapédia comptait 281 producteurs agricoles produisant 11,3 % de l'ensemble de la production du Bas-Saint-Laurent.
Il fut proclamé officiellement le 1er janvier 1842[1]. 61 % des adultes de la MRC sont de façon cyclique depuis plus de 10 ans prestataires de l’assurance-emploi. Français : Carte de la MRC de La Matapédia - Localisation de Saint-Léon-le-Grand. Le premier colon fut Pierre Brochu qui s'établit à l'endroit actuel de Sayabec à la tête du lac Matapédia à l'embouchure de la rivière Saint-Pierre en 1833 en tant gardien de poste du chemin Kempt pour les postillons et les voyageurs. Par ailleurs, les parties sud et sud-est de la MRC offrent un relief encore plus accidenté où s'entrecoupent des vallées encaissées coincées entre des montagnes arrondies et des plateaux plus ou moins étendus situés à une altitude variant généralement entre 400 et 600 mètres. De plus, cette rivière constitue la frontière naturelle entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Le taux d’emploi en 2005 était de 43,5 %[20], et le chômage se situait à 20,2 %. Les paysages appalachiens que l'on y retrouve traduisent la très grande complexité du sous-sol composé de roches sédimentaires stratifiées très plissées et fragmentées. Géolocalisation sur la carte : Québec. La rivière Matapédia est la plus longue rivière de la Gaspésie. En effet, c'est entre 3 000 et 5 000 saumons qui remontent la rivière Matapédia chaque année[8]. Il s'agit généralement d'une première transformation du bois, le reste de la ressource ligneuse et les transformations successives s'effectuant bien souvent à l'extérieur. En effet, un hiver plus long et plus neigeux lui est caractéristique tandis que l'été y est humide et chaud. En effet, elle compte 6 065 habitants et représente ainsi 34,5 % de la population totale de la MRC. La MRC compte de nombreuses usines reliées à la forêt, celles-ci produisant principalement du bois d’œuvre, des panneaux de particules, des copeaux, des lattes, des sciures et des planures. En effet, avant cette date, le préfet était élu par l'ensemble des conseils municipaux formant la municipalité régionale de comté et un des maires était nommé aussi préfet.
Située au carrefour du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, La Matapédia est une MRC qui se démarque par ses citoyens authentiques. Fichier d’origine (Fichier SVG, nominalement de 1 015 × 659 pixels, taille : 19 Kio), Fait à partir du travail originel de Chicoutimi, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0 L'éducation de niveau collégial est aussi dispensée dans La Matapédia au Centre matapédien d'études collégiales (CMÉC) d'Amqui qui relève du Cégep de Rimouski. Le sol de La Matapédia a subi l'érosion de la glaciation du Wisconsin qui y a laissé des dépôts glaciaires. Club VTT de La Matapédia.
Leur structure commerciale et la présence d'équipements et de services sous-régionaux tels que des CLSC, des écoles polyvalentes et des arénas leurs confèrent ce statut. Seulement trois écoles secondaires sont présentes dans La Matapédia, à Amqui, à Causapscal et à Sayabec[21].
La rivière Matapédia prend sa source dans le lac Matapédia pour, ensuite, traverser le lac au Saumon et, finalement, se jeter franc sud dans la rivière Ristigouche (ou Restigouche), qui elle-même se jette dans la baie-des-Chaleurs.
La Matapédia est une municipalité régionale de comté (MRC) située dans l'Est du Canada dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent au Québec à l'entrée de la péninsule gaspésienne. La partie supérieure de la vallée, située dans le secteur Nord-Ouest de la MRC, s'avère généralement plane et est bordée de multiples petits coteaux d'altitude inférieure à 400 mètres.
La Matapédia constitue l’une des cinq régions du grand tour de la Gaspésie qui vous charmera par la diversité d’activités offertes dans un rayon de quelques kilomètres, et ce, peu importe la saison!
La Matapédia fut ouverte à la colonisation intérieure après la construction du chemin Kempt en 1832 et de celle du chemin de fer l'Intercolonial, échelonnée de 1867 à 1876. La principale ville de la MRC est Amqui qui en est aussi le chef-lieu.
Panval pour « Panneaux de la Vallée » de la compagnie Uniboard Canada est l'usine la plus importante de la MRC. Les écoles des différentes municipalités de La Matapédia font partie du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) qui succède à la CSMM et qui comprend aussi les écoles de la MRC de La Matanie depuis la fusion des deux anciennes commissions scolaires. Son aire d'influence se traduit par une concentration d'équipements et de services s'adressant à l'ensemble de la population régionale tels qu'un centre hospitalier, des bureaux de ministères, un poste de la Sûreté du Québec, un CEGEP et la seule école secondaire de la MRC à offrir les cinq niveaux d'enseignement secondaire. Elle est située à Sayabec et elle emploie près de 400 personnes en 2006[17],[18],[19]. L'église de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui est toujours utilisée en tant que lieu de culte même si elle a été cédée à la municipalité. Le relief du territoire de la MRC de La Matapédia qui couvre une superficie de 5 376 km2 se caractérise par une large vallée, la vallée de la Matapédia, qui s'étend perpendiculairement au fleuve Saint-Laurent autour du lac Matapédia depuis Sainte-Angèle-de-Mérici jusqu'à la baie des Chaleurs à Matapédia[3]. Il y a un train passager de Via Rail circulant sur ce chemin de fer : L'Océan[6] sur le circuit reliant Montréal à Halifax à raison de 3 jours par semaine. Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 L'axe de communications principal du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie traverse la MRC de La Matapédia.
Son roc a été formé lors de l'orogenèse des Appalaches. Celui de Causapscal est spécialisé dans la foresterie[21]. Le 1er novembre 2009, lors des élections générales municipales du Québec, La Matapédia est devenu la treizième MRC au Québec à élire son préfet au suffrage universel. La forêt refuge du Lac-Matapédia fut aménagée dans la seigneurie du Lac-Matapédia afin de protéger trois populations de calypso (Calypso bulbosa), une espèce d'orchidée qui est susceptible d'être désignée vulnérable au Québec. Elle domine largement l'ensemble de la MRC au point de vue de la population.
On dénombre plus de 300 000 voyageurs par année qui défilent dans la vallée de la Matapédia, ce qui s'avère un potentiel non négligeable pour le développement touristique. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Mme Chantale Lavoie devint la première préfète élue au suffrage universel ainsi que la première préfète à temps plein de La Matapédia.