Votre adresse de messagerie est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters personnalisées et autres messages de prospection pour des produits et services analogues du Groupe TF1.
1000 euros par mois, c'est un peu moins que les 1041 euros du seuil de pauvreté tel que défini par l'Insee, une somme jugée faible par les opposants à la réforme et par une partie des détracteurs du gouvernement. Le reconfinement gagne encore du terrain en Europe, Paris : un homme arrêté avec un couteau après un signalement de son père à la police, EN DIRECT - Attentats de 2015 : le procès suspendu après le test positif au Covid-19 du principal accusé, Philippines : un million de personnes évacuées à l'approche du typhon Goni, Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent, Recevez chaque jour une sélection personnalisée d'articles et de vidéos. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Quand de nombreux internautes s'indignent face à de tels montants et soulignent les autres avantages dont les ministres peuvent disposer, d'autres font remarquer que ces sommes, bien que très supérieures au salaire médian (1.789 euros net mensuel dans le privé) restent modérées en comparaison de celles perçues par les grands patrons, hors de la fonction publique. Si le traitement des anciens présidents coûte plusieurs millions d’euros à l’Etat chaque année, celui des ex-locataires de Matignon, plus modeste, représente “seulement” 200.000 euros par an environ, selon l’Observatoire de l’éthique publique.
Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? L'école à la maison est-elle désormais interdite par le projet de loi sur les séparatismes ? Combien de policiers sont-ils blessés chaque jour en mission ?
Il vise à démontrer qu’après avoir été secoués par une crise sociale inédite, Emmanuel Macron et lui-même ont entendu les critiques de nombreux Français concernant le train de vie des politiques. Après la démission de Manuel Valls, le chef de l’État a nommé Bernard Cazeneuve premier ministre et Bruno Le Roux... Après la nouvelle attaque terroriste de Nice, l’appel à l’unité, Jean Castex précise le mode d’emploi du reconfinement, Submergée par l’épidémie, la France contrainte au reconfinement, Covid-19 : vers des mesures drastiques pour contrer la « hausse exponentielle », Covid-19 : accusé d’impréparation, l’exécutif se défend, Covid-19 : les mesures alternatives des oppositions, « Islamo-gauchisme », une notion ambiguë brandie partout après l’attentat de Conflans, Pour François Baroin, l’interdiction du voile à l’université se pose, Covid : Jean Castex annonce un couvre-feu dans 38 nouveaux départements, © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network, En Moldavie, une élection présidentielle à double tranchant, James Bond n’est plus : Sean Connery est mort, Turquie : après le séisme, la colère se mêle à l’angoisse à Izmir, Les populistes européens misent sur une réélection de Trump, La dissolution de BarakaCity, une association musulmane controversée, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, Hong Kong : Tony Chung, 19 ans, risque la perpétuité, États-Unis, 20 morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au Texas, L'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au Congrès, À Cannes, l’hôtellerie victime d’un inexorable effet domino, Accusations d’antisémitisme : Stéphane Bern défend l’écrivain Pierre Loti, Olivier Giroud : « Jésus est avec moi sur le terrain », Instrument de travail pour le Synode 2019 sur l’Amazonie, UISG, XXIe Assemblée générale 2019 : “Semeuses d’espérance prophétique”, Le gouvernement Cazeneuve doit « préparer l’avenir ».
Manuel Valls, comme Bernard Cazeneuve lorsqu’il quittera Matignon, bénéficie à vie de facilités en tant qu’ancien premier ministre.
Détenir sa résidence principale via une société civile : des avantages mais aussi des pièges, Attestation de déplacement : téléchargez les 3 autorisations, Réanimation : le taux d'occupation des lits dépasse 100% dans 13 départements, notre carte de France, Un imam accusé d’une grosse escroquerie aux allocations sociales, Garde à vue pour un couple qui pratiquait des “saignées purificatrices” en Seine-Saint-Denis, L’attestation qu’il faudra montrer pour les retours de vacances de la Toussaint, La chasse au grand gibier pourrait être autorisée pendant le confinement, La campagne pré-Black Friday d'Amazon suspendue après l'intervention de l'État.
Certes, un ministre gagne plutôt bien sa vie, autour de 14 200 € bruts par mois, tout compris. Celles-ci permettent de tabler sur une rémunération nette d'environ 12.375 euros mensuels, soit 571,16 euros par jour travaillé.
Après avoir envisagé de faire entrer en vigueur sa mesure dans les semaines qui ont suivi le Grand débat, le chef du gouvernement s’est accordé un délai supplémentaire. Info Capital. Il serait plus juste de raisonner en net, mais le passage du brut au net pour les salariés de la fonction publique n'est pas forcément aisé et seules des estimations sont disponibles.