La liberté a du plomb dans l’aile.
Recevoir nos informations par notifications : allé porter la contradiction à Eric Zemmour et Marion Maréchal en prononçant un discours à Convention de la droite, Les opinions d’Eric Zemmour sont celles de beaucoup de gens et méritent de trouver un écho dans les médias, Et nous sommes en présence avec le name and shame d’une tentative décomplexée de censure, Lorsqu’Emmanuel Macron parle de « société de la vigilance », Journaliste, politique, idéologue? Partagez-vous le sentiment de François Sureau lorsqu’il dit que « l’amour de la liberté va reprendre le dessus après une période de trouille généralisée » ? C’est ça qui ne va pas. Lorsque iTélé, devenue CNews, avait décidé de se séparer de lui, certains ont dénoncé une attaque à la liberté d’expression, comme s’il l’incarnait à lui seul. On peut parler de tout. C’est trop. Les opinions d’Eric Zemmour sont celles de beaucoup de gens et méritent de trouver un écho dans les médias. Face à Face du 23/10/2020 : Christine Kelly anime un débat entre Eric Zemmour et Michel Onfray dans #Facealinfo sur CNEWS.
Recevez l'actu de l'Opinion tous les matins par email.
La nuance est l’ennemi héréditaire du militantisme. Eric Zemmour, cas de conscience des médias français, Eric Zemmour prive Paris Première de Nutella, Raphaël Enthoven : « Ma question cherchait à débusquer des lièvres », «Face aux nouveaux enjeux mondiaux, transformons-nous vraiment !». Y a-t-il aujourd’hui des sujets impossibles à aborder comme le disent facilement les « zemmouristes » ? Ce qui nous empêche de tout dire est aussi ce qui nous empêche de discuter et impose l’engueulade en cas de désaccord : c’est ce que Tocqueville appelait au XIXe siècle la « tyrannie de la majorité », c’est-à-dire un réflexe collectif consistant à recouvrir spontanément de vacarme l’opinion insolente. Si elle réussit à dénicher des « invités assez forts » pour se confronter à Eric Zemmour, elle n’exclut pas de revenir à un face-à-face en amont du week-end... Publié le vendredi 11 septembre 2020 à 15:32, CNews n’a laissé aucune chance à BFMTV, où Alain Marschall a succédé à Ruth Elkrief, ¤ Face à l’info : Eric Zemmour accuse François Hollande pour les attentats, Christine Kelly perd en intensité, ¤ Face à l’info : Eric Zemmour déçoit ses fans, Christine Kelly alerte Cyril Hanouna, ¤ Face à l’info : Eric Zemmour se paye BHL, Christine Kelly stabilisée, ¤ Face à l’info : Eric Zemmour supplante Cyril Hanouna et C8, Christine Kelly toujours plus haut, Audiences TV prime (vendredi 30 octobre 2020) : Koh-Lanta impérial, NCIS dynamite M6, l’ORTF fragilisé, Audiences TV access (vendredi 30 octobre 2020) : NOPLP accable DNA, C à vous, Etchebest et Les Marseillais au plus haut, Jean-Luc Voyeux (Les Mystères de l’amour) : « Pour Fanny, Guéant est plus dangereux que protecteur... ». CNews m’a proposé d’être le contradicteur quotidien d’Eric Zemmour. Comment l’expliquer autrement que par une adhésion discrète à ce qu’il raconte ? CNews n’a laissé aucune chance à BFMTV, où Alain Marschall a succédé à Ruth Elkrief. C’est ainsi qu’on le neutralise.
Si son arrivée est intervenue sur fond de polémique, Eric Zemmour a fait exploser les audiences de CNews.
On centralise un discours marginal. Seulement, comme il est difficile d’admettre qu’on ne défend la liberté seulement quand il s’agit de celle qui nous convient, les militants d’une thèse mutent soudain en chevaliers de la liberté d’expression… Rôle qu’ils abandonnent à la seconde où ils ont gain de cause, et qu’ils ne reprennent jamais, bizarrement, quand c’est la liberté du camp d’en face qui est menacée. Nul ne fait ici l’effort de distinguer la vigilance du soupçon. Eric Zemmour dans un débat quotidien sur une chaîne d’info, qu’en pensez-vous ? Mais on ne peut pas tout dire. Mais Zemmour n’est pas le cœur du débat. Le procès des attentats de janvier 2015 suspendu, le principal accusé positif au Covid-19, La ville de Bordeaux renforce sa sécurité, La France bat l'Irlande (35-27) et termine à la seconde place du Tournoi des six nations, Confinement : les commerçants du Nord font de la résistance, Coronavirus en France : le bilan de ce samedi 31 octobre, Attestation de sortie : l’astuce pour ne pas devoir la réimprimer tous les jours, Un tiers des patients atteint de Covid-19 présente des anormalités au cerveau, La recette du gâteau coulant au chocolat d'Hélène Darroze, Bangladesh : accusé d'avoir profané un Coran, il est lynché puis brûlé en pleine rue, Rayon de 1km : Découvrez jusqu'où vous pouvez-aller.