Bien que la pêche tend à réduire considérablement le nombre de poisson dans le lac, dans ses eaux se développent plus de 500 espèces de poissons, incluant le tétra africain, le poisson-chat, le silure, le tilapia, l’haplochromis nyererei et l’haplochromis thereuterion. La colline Rutare et le point de vue Halwego (point culminant de l'île) sont de parfaits spots pour observer la ville mais aussi les nombreux bateaux de pêche qui s'affaire sur les eaux limpides du lac. Cent cinquante sont endémiques et risquent de disparaître.
Lâangle de lâaxe de rotation de la Terre varie aussi légèrement. Cet assèchement progressif viendrait alors renforcer les conflits déjà existant pour la ressource hydrique entre des pays comme lâÃgypte et lâÃthiopie. Par deux fois, il y a 17 000 et 15 000 ans, le lac Victoria s'est complètement vidé de son eau. Pour la Tanzanie, le lac Victoria est une ressource économique de premier plan. Des animaux aquatiques et semi-aquatiques tels que le crocodile, l’hippopotame et la loutre à cou tacheté le fréquentent également. Construisez votre voyage sur mesure en direct avec une agence locale spécialiste de sa destination. Le lac Victoria et sa région sont le foyer d'innombrables espèces tant aquatiques que terrestres. Le lac Victoria …
Sans être réputée pour le tourisme, la ville est intéressante et située dans un beau paysage lacustre. Des chercheurs se penchent aujourd'hui sur son évolution future, au regard du changement climatique. On la relie facilement par ferry depuis Mwanza, la deuxième ville du pays. De nombreuses plantations de café, de bananes et même de thé sont cultivées par les Hayas. En tant que plus grand lac d'eau douce d'Afrique, le Lac Victoria s'étend à cheval sur l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Il enregistre une profondeur moyenne de 40 mètres avec une profondeur maximale de 80 mètres environ. Puis nous avons souhaité reconstituer lâenvironnement dans lequel ces humains de la préhistoire évoluaient. Comment mettre fin à la pollution plastique ? La lutte contre le changement climatique peut-elle encore connaître une fin heureuse ? C’est le plus grand lac d’Afrique ! En effet, le lac Victoria est le plus gros pourvoyeur dâeau du Nil en dehors des périodes de mousson (juillet-octobre). Sâil est vrai que lâintroduction de la perche du Nil - une espèce non autochtone - et la pêche intensive ont été très néfastes pour lâéquilibre du lac, celui-ci nâen reste pas moins un vivier de biodiversité impressionnant, malgré les problèmes auquel il est confronté. » Pour lâheure, les chercheurs envisagent une autre piste : ils souhaitent collecter des sédiments autour du lac, afin dâaffiner les événements climatiques passés de la région et, par extension, leur modèle de prévisions. Ses 59 947 km 2 sont divisés entre trois pays, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, et ses rives concentrent l'une des populations les plus denses d'Afrique. Les amateurs d'ornithologie se verront ravis d'observer pléthore d'espèces d'oiseaux, parfois rares : cigogne à bec court, aigle de poisson africains, bec en sabot, cisticole de carruthers, gobemouche des marais, chloropète aquatique, gonola rousserolle des cannes, bouscarle à ailes blanches, mouette à tête grise, etc. « Nous avons commencé à étudier le lac Victoria pour les nombreux outils fossilisés dans ses berges, car nos recherches sâintéressent à lâévolution humaine, précise Emily J. Beverly. Et nous partagerons avec vous nos meilleures idées de voyage. « Les deux principaux facteurs qui menacent le lac aujourdâhui sont les précipitations, qui représentent 80 % de son renouvellement contre 20 % pour lâeau provenant des rivières, et lâévaporation, constate Emily J. Beverly.